Table des matières
Qui est à la tête du département?
Son mandat Dans sa tâche, il est secondé par 13 vice-présidents. Suite au décès de Patrick Devedjian, président depuis le 1er juin 2007, Georges Siffredi est élu à la tête de l’exécutif du Département le 25 mai 2020 et réélu le 1er juillet 2021.
Comment est composé le conseil départemental?
Au sens strict, le conseil général est constitué de l’assemblée délibérante du département, en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers généraux à raison d’un conseiller général par canton.
Qui est à la tête d’un arrondissement?
L’arrondissement est une circonscription administrative de l’État dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration ; il relaie le préfet en assurant le contrôle administratif des communes de son arrondissement.
Qu’est-ce que la majorité départementale?
Lors de la discussion de la « charte départementale » de 1871, le système fait l’unanimité. Selon le code électoral en vigueur en 2010, un candidat est élu au premier tour s’il a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25 \% des inscrits.
Qui dirige le conseil départemental?
Le président du conseil départemental est le chef des services du département. Il peut cependant disposer, en cas de besoin, des services déconcentrés de l’État. Le président gère le domaine du département. Il dispose ainsi de pouvoirs de police particuliers, notamment en matière de circulation.
Quel est le président du Conseil départemental?
Le président du conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents.
Quelle est la indemnité du président du Conseil départemental?
Le président du conseil départemental peut déléguer par arrêté certaines de ses prérogatives à un vice-président . Le président du conseil départemental perçoit une indemnité maximale de 5 639,63 € par mois .
Quel est le nom du conseil général de département?
Il est rétabli sous le nom de « conseil général de département » par la loi du 28 pluviôse an VIII ( 17 février 1800). Le nom de « conseil général » est à l’époque également utilisé à d’autres échelons territoriaux : « conseils généraux de commune », « conseils généraux de district » .
Quel était le rôle du préfet de département dans la loi de décentralisation?
Jusqu’à la loi de décentralisation du 2 mars 1982 (dite loi Defferre), le préfet de département était à la fois le représentant de l’État dans le département et l’exécutif départemental, le président du conseil général n’ayant alors comme tâche que la présidence de l’assemblée départementale.