Table des matières
Comment régler l’usage du titre de psychothérapeute?
La loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeute. L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription…
Est-ce que le titre de psychothérapeute est protégé?
Dans ce cas toutefois, le titre doit obligatoirement est précédé du titre de la profession, par exemple « ergothérapeute-psychothérapeute ». Le titre de psychothérapeute n’est pas protégé. Depuis quelques années, la Belgique à décidé de légiférer les professions de santé mentale et notamment les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes.
Quel est le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute?
Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités. L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.
Qui pourront légalement s’appeler psychothérapeute?
Désormais pourront légalement s’appeler psychothérapeutes les personnes autorisées à faire usage du titre par le directeur général de l’ARS : les psychiatres, les psychologues cliniciens, les psychologues non cliniciens sous certaines conditions, les personnes ayant obtenu un diplôme de psychothérapeute délivré par un institut de formation agréé.
Quelle est la législation des psychothérapeutes?
Les psychothérapeutes ont généralement un diplôme de master minimum. Les raisons de cette législation sont non seulement la reconnaissance des capacités des professionnels habilités et l’encadrement de la profession dans un cadre de transparence et de protection des patients.
Est-ce que l’usage du titre de psychologue en France?
Réglementation de l’usage du titre de psychologue en France et thèmes connexes En France, l’usage du titre de psychologue est protégé.