Table des matières
Quel examen pour diagnostiquer un cancer du sein?
Le médecin a besoin des examens suivants : une mammographie des deux seins ; fréquemment, une échographie des deux seins et des ganglions : À la différence de la radiographie, l’échographie n’utilise pas de rayons X mais un faisceau d’ ultrasons pour former une image.
Qui consulter en cas de suspicion de cancer du sein?
Quoi qu’il en soit, en cas de doute, il faut consulter son médecin traitant ou un gynécologue qui examinera l’anomalie et, si nécessaire, prescrira des examens complémentaires.
Quel est le diagnostic précoce pour le cancer du sein?
Un diagnostic précoce pour de meilleures chances de guérison. Détecté à un stade précoce (ce qui est le cas pour 6 femmes sur 10), le cancer du sein présente un taux de survie à 5 ans supérieur à 90 \%.
Comment confirmer le cancer du sein?
Le diagnostic doit être confirmé par des examens complémentaires. Très souvent, le cancer du sein est suspecté devant des résultats anormaux d’une mammographie de dépistage organisé ou de dépistage individuel proposé par le médecin dans le cadre d’un suivi personnalisé.
Quel est le bilan initial en cas de cancer du sein?
Le bilan initial en cas de suspicion de cancer du sein. Un bilan est nécessaire pour affirmer le diagnostic de cancer du sein et préciser les caractéristiques de la tumeur. Il comporte : un examen clinique par un médecin ; une mammographie des deux seins ; fréquemment, une échographie des deux seins et des ganglions : À la différence de la
Comment utiliser la mammographie pour le diagnostic du cancer du sein?
Ces examens sont aussi utilisés pour orienter le diagnostic lorsqu’une anomalie est constatée dans un sein. Après traitement d’un cancer du sein, la mammographie reste utile dans le cadre de la surveillance du sein traité (si celui-ci n’a pas été enlevé) et pour le dépistage au niveau de l’autre sein.