Table des matières
- 1 Est-ce que cette décision est du seul ressort de votre parent?
- 2 Quelle est l’obligation des parents séparés envers leurs enfants?
- 3 Est-ce que le médecin doit s’enquérir de l’accord ou non?
- 4 Est-ce que l’enfant demande à son parent de lui donner procuration?
- 5 Comment vont se vivre les relations parents et enfants dans le grand âge?
Est-ce que cette décision est du seul ressort de votre parent?
Cette décision est du seul ressort de votre parent sauf s’il s’agit d’une personne qui est en minorité prolongée ou qui a été déclarée juridiquement incapable. Dans notre pays, la liberté de l’individu est tenue en grand respect. Les personnes ont le droit de refuser des soins.
Quelle est l’obligation des parents séparés envers leurs enfants?
L’obligation des parents séparés envers leurs enfants est la même que pour un couple marié ou en union libre. Ils doivent exercer une autorité parentale qui en principe est partagée, avec notamment l’obligation de prendre soin de la santé de l’enfant et le protéger.
Est-ce que le patient majeur est protégé?
Un patient majeur est protégé s’il fait l’objet d’une mesure de protection juridique : tutelle, curatelle ou mise sous sauvegarde de justice. Le médecin accompagne la personne en fin de sa vie en s’efforçant de soulager le mieux possible la souffrance par des moyens appropriés à son état.
Est-ce que le médecin doit s’enquérir de l’accord ou non?
Le médecin doit donc s’enquérir de l’accord ou tout au moins de la non-opposition de l’autre parent avant d’intervenir. En cas de contestation par un parent, ce dernier doit saisir le tribunal et c’est un Juge aux Affaires Familiales qui au final, au cas par cas, déterminera s’il s’agit d’un acte usuel ou non.
Est-ce que l’enfant demande à son parent de lui donner procuration?
A l’inverse, si un enfant demande à son parent de lui donner procuration, alors qu’il commence à perdre son autonomie ou ses capacités intellectuelles, la suspicion risque de s’installer. Des soupçons peuvent aussi naître entre les frères et sœurs car, dans la pratique, c’est souvent un seul des enfants qui s’occupe de gérer les comptes.
Comment gérer vos parents dont il s’agit?
Et c’est encore plus difficile quand ce sont de vos parents dont il s’agit.Vous vous sentez une responsabilité, vous avez à gérer la vie concrète de tous les jours en prenant en compte leurs besoins… et leur caractère.Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, gérontologue et psychothérapeute à Nice, nous a accordé une interview (1).
Comment vont se vivre les relations parents et enfants dans le grand âge?
La façon dont vont se vivre les relations parents / enfants dans le grand âge dépend beaucoup de toute l’histoire familiale, y compris depuis l’enfance. Dans certains cas, les enfants ont le sentiment d’avoir reçu énormément de leurs parents et se sentent redevables ou ont, tout simplement, envie de donner autant qu’ils ont reçu, par gratitude.