Table des matières
Comment les chiens sont venu au monde?
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d’une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l’autre, en Asie de l’Est, il y a au moins 12 500 ans.
Comment les chiens ont existé?
C’est en Europe et en Asie que le chien a été domestiqué indépendamment à partir d’une meute de loups. Aujourd’hui, les études ont confirmé que le chien a pour unique ancêtre le loup. Ainsi, le chien accompagne l’Homme depuis plus de 15 000 années sur le continent asiatique et depuis plus de 12 000 années en Europe.
Comment les chiens ont été créés?
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l’homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens. Génétiquement, les chimpanzés sont nos plus proches parents.
Comment seraient développées ces différentes races de chiens?
Ces différentes races de chiens se seraient développées à partir des différentes sous-espèces du loup à travers le monde. Et si la morphologie du chien est aujourd’hui éloignée de celle du loup, et qu’elle varie d’une race canine à l’autre, les chiens domestiques ont cependant gardé l’instinct et le comportement de leur ancêtre.
Est-ce que le chien était un animal de compagnie?
Cependant, dans l’Egypte antique, le chien était déjà considéré comme un animal de compagnie. D’après les inscriptions découvertes sur de nombreuses tombes, on leur donnait déjà de petits noms, identiques à ceux que l’on donne aujourd’hui à nos compagnons.
Est-ce que le foyer des origines du chien est en Asie?
D’après de très récentes études génétiques, le foyer des origines du chien ne se situerait peut-être pas en Asie. Le professeur Adam Boyko de l’université Cornell et son équipe ont comparé les ADN de 318 chiens de sept localités africaines. La diversité génétique est aussi importante qu’en Asie.
Quelle est la diversité des chiens en Asie?
Le professeur Adam Boyko de l’université Cornell et son équipe ont comparé les ADN de 318 chiens de sept localités africaines. La diversité génétique est aussi importante qu’en Asie. Le chien pourrait donc être apparu aussi bien en Asie qu’en Afrique.