Table des matières
Comment Opère-t-on un anévrisme?
Votre chirurgien pratiquera une petite incision dans une artère au niveau d’une ou des deux aines. Il insérera une prothèse synthétique, appelée une endoprothèse, par l’intérieur de l’artère jusqu’à l’aorte. Puis, la prothèse sera déployée de façon à exclure l’anévrisme de la circulation sanguine.
Quel sont les symptômes d’une rupture d’anévrisme?
Quels sont les symptômes d’un anévrisme?
- maux de tête inhabituels ;
- fatigue ;
- troubles de l’équilibre, de l’audition, de la vision ou paralysies partielles ;
- difficultés d’élocution temporaires ;
- douleur au niveau de la nuque ;
- confusion, désorientation passagère ;
- pupille dilatée ;
- nausées ou vomissements.
Comment se déroule une embolisation?
L’intervention se déroule dans une salle d’angiographie, le plus souvent en ambulatoire. « Il s’agit d’une intervention guidée par l’image et réalisée par un radiologue interventionnel à partir d’un petit point de ponction percutané, à la peau. On ponctionne une artère ou une veine sous guidage échographique.
Quels sont les spécialistes pour un anévrisme?
Un anévrisme ne doit être traité que par des spécialistes expérimentés dans le domaine concerné. Ce sont des spécialistes de la chirurgie vasculaire, de la chirurgie thoracique, de la chirurgie cardiaque et de la chirurgie du cerveau.
Pourquoi la chirurgie de l’anévrisme est insignifiante?
La chirurgie de l’anévrisme n’est pas une intervention insignifiante. Le taux de mortalité lors d’une opération d’urgence est d’environ 40\% pour un anévrisme aortique. La létalité d’exploitation normale, par contre, n’est que de 1 à 5 \%.
Quels sont les anévrismes les plus fréquents?
Les anévrismes les plus fréquents, en forme de sac, sont généralement traités par le procédé endovasculaire dit de »coiling ». Pour les formes d’anévrisme plus complexes, c’est le clipping qui est utilisé pour l’opération. Le clipping consiste à fermer la dilatation vasculaire par une pince (clip) pour la séparer de la circulation sanguine.
Pourquoi la rupture d’un anévrisme cérébral?
De fait, la rupture d’un anévrisme de l’aorte abdominale est fatale dans environ 80 \% à 90 \% des cas. Lorsqu’un anévrisme dans une artère du cerveau présente une rupture, il cause un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique. Une personne sur deux décède dans le mois qui suit la rupture d’anévrisme cérébral.