Pourquoi intégrer la famille dans les soins?
La présence de la famille auprès de son proche hospitalisé aux soins intensifs est synonyme de soutien (Hupcey, 2001). Celle-ci lui permet de rester en contact avec le monde extérieur et lui assure le sentiment d`être compris et en sécurité (Engstrom & Soderberg, 2007).
Comment distraire un enfant lors d’un soin?
D’autres moyens de distraire les enfants lors des soins
- Un écran de télévision ou un ordinateur pour visionner des films, un lecteur de CD, un lecteur MP3, une console de jeux.
- Un tableau magnétique effaçable à sec avec différents magnets à déplacer et des feutres pour dessiner.
Quelle est la place de la famille dans les soins palliatifs?
Les familles sont formées à être des interlocuteurs privilégiés des soignants. A cet effet, le Médecin doit leur en référer de toutes décisions de modifications de traitement, telles que le recours à la sédation au sein d’une unité de soins palliatifs par exemple.
Est-ce que la famille est au rendez-vous pour le soignant?
Compte-tenu du nombre des acteurs dans cette relation, il paraît évident qu’il est peu probable que les temporalités des uns et des autres soient au rendez-vous de la préoccupation du moment M. La famille est une ressource pour le patient comme pour le soignant. Le patient et sa famille doivent être considérés comme une entité.
Est-ce que la famille doit perturber la prise en soin?
Si la famille ne doit pas perturber la prise en soin du patient mais la prise en soin ne doit perturber le bon fonctionnement de la famille. Des travaux menés par Chesler et Barbarin en 1987 ont permis de classer le stress des familles en quatre catégories :
Quel est le rôle des familles en soins palliatifs?
À ce stade, l’accompagnement des familles en soins palliatifs a pour objectif d’alléger leurs souffrances psychiques, psychoaffectives et sociales afin de mieux les encourager à s’associer à un travail d’équipe optimal aux côtés de l’équipe médicale soignante. Ainsi, elles pourront assumer avec sérénité leur rôle de « familles » du mourant.
Quel est l’accompagnement des familles?
Pour ce faire, l’accompagnement des familles peut être assuré par des thérapeutes spécialisés tels que les psychologues. Ces professionnels sont chargés de les approcher afin de les aider à faire face à la situation.