Table des matières
Où passer son congé maternité?
déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.
Comment casser son CDD qui na pas de date de fin?
Le salarié peut quitter son CDD à terme imprécis pour un CDI. Ce dernier doit donc respecter un préavis d’un jour par semaine travaillée. Ce préavis ne peut être supérieur à deux semaines. De plus, le salarié et l’employeur peuvent décider communément de rompre le contrat.
Comment se termine un CDD?
En dehors de la période d’essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans l’un des cas suivants :
- Accord entre l’employeur et le salarié
- Demande du salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI).
- Faute grave.
- Force majeure.
- Inaptitude constatée par le médecin du travail.
Comment remplacer la salariée en congé de maternité?
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer temporairement la salariée en congé de maternité par un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou un travailleur intérimaire. En effet, vous pouvez utiliser dans ce cas le motif de remplacement d’un salarié en cas de suspension de son contrat de travail.
Comment conclure un CDD pour remplacer une salariée en congé de maternité?
Si vous concluez un CDD pour remplacer une salariée en congé de maternité jusqu’au surlendemain de son retour, le fait que l’absence de la salariée se prolonge pour un autre motif, p.ex. par un congé parental, n’a pas d’incidence, le CDD doit se poursuivre jusqu’au retour de la salariée de son congé parental.
Est-ce que le congé maternité est un motif de remplacement?
Le congé maternité, un motif de remplacement. D’après le cadre juridique, même si cela a une incidence sur son activité, une entreprise ne peut pas s’interposer au départ temporaire d’une de ses salariées qui attend un enfant. Elle doit s’adapter et se réorganiser afin de pallier au mieux à l’absence de son personnel.
Comment vous opposer à la prise d’un congé de maternité?
Nous vous rappelons que vous ne pouvez évidemment pas vous opposer à la prise d’un congé de maternité par votre salariée, même si l’absence a des répercussions sur votre activité. Parmi les solutions vous permettant de pallier l’absence de votre salariée, vous pouvez évidemment procéder à une réorganisation interne du service.
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4