Quelles sont les maladies du système immunitaire?
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Quand le corps attaque le cerveau?
L’encéphalite est une inflammation aiguë du cerveau résultant habituellement d’une infection virale ou d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui attaque par erreur le tissu cérébral. Elle commence généralement par de la fièvre et un mal de tête.
Comment savoir si on a un abcès au cerveau?
Symptômes d’un abcès cérébral Les personnes présentant un abcès cérébral peuvent présenter des céphalées, des nausées, des vomissements, une somnolence inhabituelle, puis tomber dans le coma (qui se produit souvent lorsque la pression dans le cerveau continue à augmenter).
Quels sont les troubles autoimmuns?
La maladie d’Addison, la polymyosite, le syndrome de Sjögren, la sclérose systémique progressive, de nombreux cas de glomérulonéphrite (inflammation des reins), ainsi que certains cas d’infertilité, sont d’autres troubles que l’on pense être auto-immuns.
Quel est le traitement de la maladie auto-immune?
Plusieurs analyses de sang sont généralement réalisées afin de rechercher une éventuelle maladie auto-immune. Le traitement dépend du type de maladie auto-immune et il implique souvent des médicaments qui suppriment l’activité du système immunitaire. (Voir également Présentation des réactions allergiques.)
Quels sont les syndromes auto-immuns?
Les syndromes prolifératifs auto-immuns sont quant à eux liés à une anomalie de l’apoptose, engendrée par la mutation du gène FAS et, parfois du gène FASL. Expression de AIRE (en vert) dans le thymus humain. La protéine AIRE (pour AutoImmune REgulator) joue un rôle clé dans l’éducation des lymphocytes.
Quel est le nombre de maladies auto-immunes?
Par ailleurs, le nombre de maladies auto-immunes n’a cessé de croître depuis les années 1970 : on en recense actuellement environ 80. Ces différentes dynamiques laissent penser qu’il existe une évolution de l’exposition à certains facteurs de risque.