Table des matières
Comment diagnostiquer l emphysème?
La radiographie thoracique aide le médecin à vérifier si vous avez des dommages aux poumons. Une radiographie peut révéler de l’emphysème dans vos poumons. Cette méthode n’est pas suffisante à elle seule pour diagnostiquer la MPOC; la spirométrie est le test recommandé pour poser ce diagnostic.
Quelles sont les douleurs de l’emphysème?
une sensation d’oppression thoracique parfois douloureuse ; une respiration accélérée avec une diminution des mouvements respiratoires (parfois avec une phase d’expiration plus longue) ; la cage thoracique qui se rétrécit et une mobilité très faible.
Comment ajuster l’oxygène?
L’ajustement du débit d’oxygène doit respecter les cibles visées de saturation décrites précédemment. Lors d’un changement de débit, on peut s’attendre à une modification de la saturation en moins d’une minute, d’où l’importance de respecter la fréquence des vérifications.
Est-ce que la MPOC peut causer des symptômes?
Cependant, comme le stade léger de la MPOC peut ne pas causer de symptômes ou causer des symptômes qui paraissent bénins, ce stade est sous-diagnostiqué et seulement 6\% des personnes reçoivent un diagnostic de MPOC. La MPOC est la 4ème cause de décès la plus importante au Canada et aux États-Unis.
Comment se développe la MPOC chez les personnes âgées?
Alors que la MPOC se développe sur une longue période, les signes et symptômes apparaissent généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Ils varient selon l’étendue, la progression de la maladie et le type de MPOC. (inspiré librement du tableau 8.2 de la p.176 dans Damjanov, Ivan. (2012).
Est-ce que l’oxymétrie peut vous aider à diagnostiquer la MPOC?
L’oxymétrie ne permet pas à elle seule de diagnostiquer la MPOC, mais elle pourrait faire partie des tests conduisant à son diagnostic. Votre fournisseur (-euse) de soins de santé pourrait vous prescrire d’autres examens, comme un tomodensitogramme, un bilan sanguin et d’autres tests de laboratoire.
Quelle est la différence entre la spirométrie et la MPOC?
La différence entre les deux résultats fournira de précieux éléments au médecin pour confirmer s’il s’agit ou non d’une MPOC. La spirométrie est également un moyen qui permet au médecin de mesurer l’évolution de la maladie. Cet examen, utilisant des rayons X, permet au médecin d’obtenir une image de vos poumons.