Quel jour est chômé?
Les jours chômés sont des jours non travaillés. Par extension, les congés payés sont aussi des jours chômés. En règle générale, le dimanche est le jour chômé donc non travaillé.
Quelle est la différence entre chômé et férié?
Jour férié ne signifie pas jour chômé ! Néanmoins, un jour férié ne signifie pas forcément un jour de repos. L’employeur est effectivement en droit de demander aux salariés de travailler un jour férié non chômé (seul le 1er mai échappe à cette règle). À noter : il existe une exception à « l’exception du 1er mai ».
Comment sont considérés les jours ouvrables de la semaine?
Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf les jours fériés pendant lesquels l’entreprise ne travaille pas. Le samedi et le lundi sont donc, par exemple, des jours ouvrables même si le personnel ne travaille pas normalement ces jours-là.
Quelle est la durée des jours ouvrables?
Ainsi une semaine « jours ouvrables » dure du lundi au samedi (dimanche et jours fériés toujours exclus) alors qu’une semaine « jour ouvrés » dure du lundi au vendredi. Il y a deux façons de calculer le nombre de jours de congés payés auxquels un salarié a droit : en jours ouvrés ou en jours ouvrables.
Quels sont les jours ouvrables pour l’employé?
Ainsi, en jours ouvrés, l’employé acquiert chaque mois 2,08 jours de congés payés. Les jours ouvrables comprennent tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos obligatoire (le dimanche en règle générale) et les jours fériés. Soit du lundi au samedi.
Comment sont considérés les jours ouvrables et les jours fériés?
Les jours ouvrés et les jours ouvrables ne doivent pas être confondus au moment du calcul et du décompte des congés payés ou plus généralement des absences. Il s’agit en effet de deux notions différentes. Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf les jours fériés pendant lesquels l’entreprise ne travaille pas.