Table des matières
Comment avoir un enfant après ligature des trompes?
La FIV pour être enceinte après une ligature des trompes Lorsque les ovaires ont conservé leur capacité à produire des ovules, la FIV (fécondation in vitro) est généralement préconisée. L’insémination artificielle (IA), quant à elle, ne peut être envisagée sans la participation des trompes de Fallope.
Comment savoir si les trompes sont débouchées?
Le diagnostic peut aussi être effectué par l’échographie, le scanner ou l’IRM si la femme présente un hydrosalpinx, ce qui signifie que la trompe s’est remplie de liquide (sérosité) et qu’elle est dilatée. À ce stade, on parle de maladie chronique d’infection tubaire.
Quelle est le rôle des trompes?
La trompe participe à la captation de l’ovule émis par l’ovaire. La fécondation de l’ovule par le spermatozoïde a généralement lieu dans l’ampoule tubaire et l’ovule fécondé est ensuite transporté vers la cavité utérine où il s’implante.
Où va l’ovule?
L’ovule ne vit pas longtemps, de 12h à 24h. Il vient d’être expulsé et se retrouve dans les trompes de Fallope, endroit dans lequel il va attendre une éventuelle fécondation. Pendant l’ovulation la femme peut avoir les seins qui gonflent.
Quelle est la perméabilité des trompes?
Selon l’état de la perméabilité des trompes, le médecin peut proposer une salpingectomie, intervention chirurgicale qui consiste à enlever la trompe bouchée et malade, notamment en cas d’un hydrosalpinx (la trompe est pleine de liquide). Vous pourrez être ensuite candidate pour une fécondation in vitro.
Comment tomber enceinte en cas de trompes bouchées?
Si les deux sont bouchées, d’autres options existent pour vous aider à tomber enceinte, notamment si les méthodes de traitement des trompes bouchées restent minces. La fécondation in vitro est aujourd’hui la méthode la plus ancienne, mais la mieux indiquée pour tomber enceinte en cas de trompes bouchées.
Quel est l’examen spécifique permettant de détecter une anomalie au niveau des trompes?
L’examen spécifique permettant de détecter une anomalie au niveau de la perméabilité des trompes est l’hystérosalpingographie. Elle consiste à injecter du produit opaque à partir du col de l’utérus et à suivre la progression de ce produit au niveau des trompes par une radiographie.