Pourquoi les pensionnats autochtones?
Avec la colonisation des territoires autochtones dans les années qui ont suivi la Confédération, le gouvernement fédéral a établi et développé un système officiel de pensionnats au moyen de lois et de politiques dont le but était d’accélérer l’assimilation des peuples autochtones dans la société colonisatrice.
Quel a été l’impact de l’expérience des pensionnats sur les familles et les communautés autochtones?
(2012), les résultats de notre étude ont révélé que la fréquentation des pensionnats par au moins un des parents était associée à une probabilité plus élevée d’être victime de traumas dans l’enfance ou de violence conjugale. La transmission intergénérationnelle de la violence a fait l’objet de plusieurs études.
Comment les peuples autochtones au Canada Ont-ils démontré leur résilience?
Le gouvernement du Canada a créé la Fondation autochtone de guérison (FADG) en mars 1998 pour s’attaquer aux séquelles des abus physiques et sexuels subis par les Autochtones dans les pensionnats.
Quelle est la fréquentation des pensionnats?
Les résultats indiquent que la fréquentation des pensionnats est associée à une probabilité plus élevée d’avoir vécu des traumas (agression sexuelle, agression physique, violence conjugale, etc.) dans l’enfance ou à l’âge adulte.
Comment s’est étendu le système de pensionnats?
Le système s’est étendu à l’ouest et au nord et, avec le temps, des pensionnats financés par le gouvernement fédéral ont existé dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada, la plupart des écoles du nord et du Québec ayant ouvert leurs portes après 1950.
Quels sont les pensionnats reconnus pour le Québec?
Deux foyers, non confessionnels, font aussi partie de la liste des pensionnats reconnus pour le Québec. Il n’est pas exclu que d’autres s’ajoutent, car plusieurs demandes ont été déposées au titre de l’article 12 de la CRRPI.
Comment sont créés les pensionnats indiens?
Les pensionnats indiens sont créés par les Églises chrétiennes et le gouvernement canadien afin d’éduquer et de convertir les jeunes autochtones et de les assimiler à la société canadienne. Cependant, ces écoles ont perturbé des vies et des communautés, entraînant des problèmes à long terme chez les Autochtones.