Table des matières
- 1 Qui appeler quand un enfant est malade la nuit?
- 2 Quand s’inquiéter quand un nourrisson à la bronchiolite?
- 3 Comment dégager les bronches d’un bébé?
- 4 Comment soigner une bronchiolite chez le bébé?
- 5 Est-ce que la lambliase peut être responsable de douleurs abdominales?
- 6 Quels sont les vomissements récurrents chez un enfant?
- 7 Comment faire venir un médecin à domicile?
- 8 Comment savoir si l’on a la gastro?
- 9 Quelles questions poser à un pédiatre?
- 10 Comment savoir si un médecin se déplace à domicile?
Qui appeler quand un enfant est malade la nuit?
SAMU : NUMÉRO D’URGENCE 15 : S.A.M.U. (SERVICE D’AIDE MÉDICALE URGENTE) Si l’état de votre enfant vous semble préoccupant, n’hésitez pas à appeler le 15 (S.A.M.U.) afin de parler au médecin régulateur.
Quand s’inquiéter quand un nourrisson à la bronchiolite?
La gène respiratoire s’aggrave ; bébé respire de plus en plus vite, il a plus de mal à respirer. Bébé refuse de boire. La fièvre augmente brutalement. Bébé ne peut plus être alimenté correctement ( refus d’alimentation ou vomissements)
Quand envoyer son enfant aux urgences?
Vous devriez envisager de communiquer avec votre médecin ou avec un dispensateur de soins si votre enfant : a moins de six mois et fait de la fièvre. fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures.
Comment savoir si bébé respire bien bronchiolite?
Les symptômes de la bronchiolite. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l’expiration).
Comment dégager les bronches d’un bébé?
Aussi, il est primordial de donner à boire régulièrement à l’enfant, par petites quantités, d’une part afin d’éviter la déshydratation (même en hiver !), mais également pour fluidifier les sécrétions qui viennent se loger dans les bronches, et dégager ainsi plus rapidement cette zone encombrée.
Comment soigner une bronchiolite chez le bébé?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.
Quelle est la température de votre bébé aux urgences pédiatriques?
Bébé aux urgences pédiatriques : il a 38,5°C de fièvre. Contentez-vous de le découvrir et de téléphoner au médecin. Même une température de 40 ou 41°C n’est pas toujours un motif d’urgence. Dans ce cas, l’important est de faire baisser la fièvre en lui donnant un médicament à base de paracétamol déjà conseillé par votre médecin.
Quelle est la seule urgence absolue pour l’enfant?
La seule urgence absolue est l’invagination intestinale aiguë qui provoque une occlusion intestinale. Dans ce cas, l’enfant est très pâle, refuse de manger. Des douleurs violentes et soudaines le réveillent par moments. De plus, il n’a pas eu de selles depuis plus de douze heures, ou celles-ci s’accompagnent de sang rouge.
Est-ce que la lambliase peut être responsable de douleurs abdominales?
Une lambliase peut être responsable de douleurs abdominales, de diarrhée et de météorisme. L’efficacité du traitement anti-infectieux confirmera la responsabilité du parasite retrouvé à l’examen des selles. Une hyperéosinophilie justifie également un examen parasitologique des selles à la recherche d’ascaris ou de tænia, plus rare.
Quels sont les vomissements récurrents chez un enfant?
Pyrosis, vomissements récurrents, chez un enfant aux antécédents de régurgitations, sont évocateurs de reflux gastro-œsophagien. Le diagnostic est clinique et conforté par la disparition des douleurs sous traitement.
Quand aller aux urgences gastro?
Il est déshydraté en raison d’une diarrhée ou de vomissements. Il n’a pas de larmes, a la bouche très sèche et n’a pas uriné au moins 2 ou 3 fois au cours des 24 dernières heures. Il a moins de 3 mois et fait plus de 38 °C (100,4 °F) de fièvre.
Qui appeler pour Conseil bébé?
Le numéro vert de l’Association « Allo Parents Bébé » Être à l’écoute pour mieux conseiller. Pour ce faire, l’Association a mis sur pied un numéro vert, le 0800 00 3456, où les parents peuvent poser leurs questions à des professionnels de la santé et de la petite enfance.
Comment faire venir un médecin à domicile?
Comment faire venir un médecin à domicile? Pour faire venir un médecin chez vous en urgence, vous pouvez demander un rendez-vous auprès de SOS médecins, contacter une association de médecins libres, rechercher un médecin sur les annuaires en ligne.
Comment savoir si l’on a la gastro?
Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont les suivants :
- diarrhée : au moins 3 selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude;
- crampes abdominales;
- nausées;
- vomissements.
Quel boisson pour la gastro?
Vous pouvez boire de l’eau, mais si vous ne mangez pas, prenez aussi une solution de réhydratation. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel. Si vous utilisez une solution de réhydratation commerciale, suivez les instructions fournies sur l’emballage.
Quand appeler le 15 nourrisson?
Gastro-entérite et déshydratation Vérifiez immédiatement qu’il n’a pas quelque chose dans la bouche qui le gêne pour respirer. En cas de détresse respiratoire, faites le 15 qui décidera alors de la meilleure prise en charge.
Quelles questions poser à un pédiatre?
Comment puis-je m’assurer que mon bébé mange suffisamment? À quelle fréquence mon bébé devrait-il manger et de quelle quantité de nourriture a-t-il besoin? Combien de couches mon bébé devrait-il mouiller ou combien de selles devrait-il avoir chaque jour? Quel aspect les selles de mon bébé devraient-elles avoir?
Comment savoir si un médecin se déplace à domicile?
Il existe des annuaires en ligne tels que KesKeCes sur lesquels vous avez la possibilité d’effectuer des recherches ciblées. Ainsi, si vous cherchez un médecin d’astreinte, disponible pour une consultation à domicile en urgence ou qui se trouve à proximité de chez vous, vous pouvez consulter ces annuaires.
Pourquoi les médecins ne se déplace plus?
« Depuis plus de quinze ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population », estime SOS Médecins.