Quels sont les concepts du handicap?
Elle est définie comme toute réduction, partielle ou totale, de la capacité à accomplir une activité d’une façon considérée comme normale pour un être humain. L’incapacité résulte d’une déficience, elle objective les perturbations qui en résultent. Ce niveau constitue l’aspect fonctionnel du handicap.
Quels sont les trois composants du handicap d’après la Classification internationale des handicaps Décrivez-en un en particulier?
Ainsi, on distingue deux types de handicap sensoriel. – Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle Exemples : cécité et malvoyance, amblyopie, achromatopsie… – Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle (mal entendant) ou totale de l’audition.
Est-ce que le handicap est un modèle médical?
Elle répond ainsi aux critiques formulées à l’encontre de la première version qui était comprise comme étant essentiellement un modèle médical. Le handicap est envisagé dans un contexte à la fois personnel et environnemental, dépendant de l’état de santé de l’individu mais aussi des lieux qu’il fréquente.
Quelle est l’évolution de l’approche du handicap?
L’évolution de l’approche du handicap : du modèle religieux au modèle social. Il existe plusieurs types d’approches et de représentations du handicap dans la société c’est à dire la façon dont on le conçoit et on le voit, on parle alors de modèle.
Quelle est la vision médicale du handicap?
En réaction à cette vision très médicale du handicap sont apparus, dès les années 1960, différents mouvements de personnes handicapées qui ont développé une vision strictement sociale du handicap. Ceci a donné naissance au modèle social, qui considère le handicap comme le résultat de l’inadéquation de la société aux spécificités de ses membres.
Quel est le modèle social du handicap?
Le modèle social du handicap est une situation variable dans le temps et l’espace. Pour ce modèle, le handicap est une création et une notion contextuelle et évolutive suivant les époques, il est le résultat de la façon dont la société est organisée et ne résulte pas seulement de la déficience d’une personne.