Table des matières
Pourquoi chimio avant opération du sein?
Lorsque le volume de la tumeur est trop important, l’équipe médicale peut décider d’administrer la chimiothérapie avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante). Cela permet de réduire la taille de la masse cancéreuse pour permettre par la suite une chirurgie conservatrice du sein.
Pourquoi chimio adjuvante?
Une chimiothérapie adjuvante est prescrite après une chirurgie complète de la tumeur, elle a pour but de diminuer les risques de récidive à l’endroit de la tumeur d’origine ou ailleurs dans l’organisme. Elle se prolonge sur 5 à 6 mois en moyenne mais peut durer jusqu’à deux ans.
Comment procéder à la chirurgie en cas de cancer?
Le patient peut demander plusieurs avis. Par ailleurs, la chirurgie, en cas de cancer, est prise en charge par l’Assurance maladie. Pour décider de pratiquer l’opération, il faut tout d’abord évaluer l’état de santé général du patient.
Quel est le stade d’évolution du cancer?
Classification par stade d’évolution Les cancers peuvent être classés par stade d’évolution (on parle de staging) : Le stade 0 indique que le cancer est localisé (in situ). Le stade I désigne une petite tumeur qui est localisée et qui conserve des proportions raisonnables (sans métastase).
Comment retirer les cellules tumorales?
Par mesure de précaution et pour faire en sorte de laisser le moins possible de cellules tumorales dans l’organisme, le chirurgien- oncologue enlève : une partie du tissu sain qui l’entoure (chirurgie large). La quantité de tissu normal retirée dépend du type de tumeur et de son emplacement.
Comment guérir le cancer de l’organisme?
En effet, elle permet de guérir du cancer en retirant directement la tumeur notamment lorsqu’elle est prise au stade I voire II (c’est-à-dire qu’elle reste localisée). Par mesure de précaution et pour faire en sorte de laisser le moins possible de cellules tumorales dans l’organisme, le chirurgien- oncologue enlève :