Table des matières
Quelle est la différence entre les obsèques et les funérailles?
Ces obsèques peuvent être de nature civile, religieuse ou publique. Mais de nos jours, comparé à funérailles, obsèques fonctionne surtout comme un terme générique qui désigne toute cérémonie organisée pour accompagner l’enterrement d’un défunt. Cette cérémonie peut être modeste et ordinaire ou somptueuse et grandiose.
Comment sont récupérées les cendres d’un défunt?
Au sein d’un cimetière, l’urne contenant les cendres peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans un colombarium ou scellée sur un monument funéraire. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un espace dédié appelé « jardin du souvenir ». C’est autorisé.
Pourquoi les os ne brûlent pas?
Les résidus de la crémation sont la partie calcaire des os. Dans la pratique, la crémation se déroule à une température de 850 °C dans un appareil soumis à un fort apport d’air frais permettant la combustion.
Quel est le délai pour réaliser la crémation?
Le délai pour réaliser la crémation est compris entre 24 heures et six jours après le décès sans compter les jours fériés. Il est possible de demander une dérogation en cas de modification nécessaire de ces derniers auprès du préfet du département où se déroule la crémation.
Que signifie le tarif de crémation?
Ce qui signifie que leur gestion est assurée par des sociétés privées pour le compte de la municipalité du lieu d’implantation. Le tarif de crémation est donc définit lors d’un conseil municipal. De même, le prix peut être réduit pour les personnes qui résident dans la commune concernée.
Pourquoi la crémation est encore méconnue?
Etant encore méconnue malgré son développement, la crémation suscite de nombreuses interrogations. Toutefois, elle devient de plus en plus répandue en France. Pour des raisons économiques, écologiques ou par le simple désir de simplifier l’organisation des obsèques, une personne sur trois choisit aujourd’hui la crémation.
Comment se déroule la crémation du défunt?
Le cercueil est introduit dans le four crématiste à une température de 850°. Ce processus prend environ 90 minutes. Une fois la crémation du corps est terminée, les restes du défunt (les os) sont réduits afin d’obtenir les cendres funéraires et les faire placées ensuite dans une urne funéraire.