Comment fonctionne la spasticité?
La spasticité entraîne une augmentation du tonus musculaire qui se traduit par une raideur persistante, des contractures et des spasmes très douloureux pouvant devenir invalidants. Ce trouble touche plus souvent les hommes que les femmes.
Qu’est-ce qu’une diplégie spastique?
La diplégie spastique est une forme particulière de CP caractérisée par une atteinte spastique prédominant nettement aux membres inférieurs, survenant dans la majorité des cas chez un enfant né prématurément, accompagnée en général de troubles sensoriels en particulier visuels.
Quels sont les signes d’une diplégie spastique infantile?
L’enfant atteint de cette pathologie présente un tonus musculaire supérieur à la normal et des réflexes éxagérés (conséquence du développement d’un spasticité). D’autres signes peuvent également être signes de développement d’une diplégie spastique infantile.
Comment se manifestent les tétraplégiques?
Cela peut se manifester sous forme d’engourdissement, ou de douleur neuropathique. 80 \% des tétraplégiques sont des hommes et près de 60 \% des cas résultent d’accidents de la route. Près de 50 \% des patients ont entre 18 et 25 ans au moment de l’accident. Les niveaux le plus souvent affectés sont les vertèbres C4 et C7.
Quelle est la cause de la tétraplégie?
Tétraplégie. Elle est due à une lésion, partielle ou complète, de la moelle épinière, le plus souvent au niveau cervical, empêchant l’information nerveuse de parvenir jusqu’aux bras et aux jambes. La personne tétraplégique souffre d’un handicap lourd qui est malgré tout mieux pris en charge aujourd’hui.
Quelle est la gravité de la tétraplégie?
La perte est habituellement sensorielle et motrice, ce qui signifie que la sensation et le contrôle sont perdus. La gravité de la tétraplégie dépend à la fois de l’endroit où se situe la lésion de la moelle épinière et de l’étendue de la lésion.