Table des matières
Comment soigner une fracture articulaire?
La kinésithérapie est généralement nécessaire pour empêcher la raideur et aider l’articulation à bouger aussi normalement que possible. La chirurgie est souvent nécessaire pour réparer le cartilage altéré.
Quelle est la conduite à tenir devant une fracture ouverte?
En cas de fracture ouverte ou de fractures multiples, contacter les secours le plus rapidement possible et ne pas bouger la victime. Si l’os est visible, le protéger avec des compresses stériles ou un linge propre pour réduire le risque d’infection.
Comment guérir une fracture des côtes?
Le traitement de la fracture de côtes simple est une antalgie (prescription de médicaments qui calment les douleurs) suffisante. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu’à un ou deux mois.
Quelle est la priorité d’éliminer une douleur touchant une seule articulation?
En cas de douleur touchant une seule articulation (douleur mono-articulaire), surtout si elle est très inflammatoire, la priorité est toujours d’éliminer une arthrite d’origine infectieuse puisqu’il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique.
Pourquoi les douleurs articulaires sont fréquentes?
Les douleurs articulaires sont fréquentes (1 français sur 3), en particulier lors du vieillissement, où elles sont souvent attribuées à l’arthrose, mais une enquête doit toujours être soigneusement menée afin d’en identifier la cause. QUE FAIRE? Quand faut-il consulter en urgence?
Pourquoi l’infection fait courir un risque important pour l’articulation?
L’infection fait courir un risque important et précoce pour l’articulation (risque de lésions irréversibles du cartilage), et un risque vital pour la personne, car la bactérie (et l’infection) peut diffuser à d’autres parties du corps (cœur, cerveau, poumon, foie…).
Est-ce que la goutte peut être polyarticulaire?
La goutte peut aussi être polyarticulaire, en particulier chez la femme mais, chez le sujet âgé, il faudra aussi évoquer une chondrocalcinose articulaire : les calcifications articulaires sur les radiographies et la ponction articulaires font le diagnostic.