Table des matières
Qui a creer la radiothérapie?
Alors que la communauté scientifique attribue l’invention de la radiothérapie à l’américain Emil Grubbe, c’est bien un médecin français, Victor Despeignes, qui a réalisé le premier traitement par rayons X en 1896.
Comment détecter une tumeur?
– des examens d’imagerie : radios, échographies, scanners, Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), scintigraphie. Ces tests et examens peuvent aider au diagnostic. Ils aideront surtout à localiser la tumeur, à évaluer son étendue et à savoir si elle est opérable ou non par un chirurgien.
Comment utiliser la radiothérapie pour traiter le cancer?
La radiothérapie peut être utilisée pour traiter le cancer initial (primaire) ou pour traiter les zones où le cancer s’est propagé (métastases), par exemple dans les os. La radiothérapie peut aussi alléger les symptômes du cancer. Les problèmes spécifiques causés par le cancer, comme les douleurs ou les hémorragies,…
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?
Les effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie sont la fatigue et la diminution de l’appétit. Les effets secondaires de la radiothérapie varient fortement et dépendent de la zone du corps traitée. Deux personnes recevant le même traitement peuvent y réagir différemment.
Quel est le premier plan de la cancérologie?
Le premier Plan (2003-2007) a permis de structurer le paysage de la cancérologie et de créer l’Institut national du cancer (INCa), opérateur dédié disposant de moyens importants pour traiter la globalité de la question du cancer, de la recherche à l’après-cancer.
Quelle est la technique de radiothérapie externe la plus utilisée?
La technique de radiothérapie externe la plus utilisée aujourd’hui est la radiothérapie conformationnelle 3D (en trois dimensions). Cette technique permet de faire correspondre le mieux possible le volume irradié au volume de la tumeur. La technique repose sur des images 3D de la tumeur et des organes voisins.