Table des matières
Comment se manifeste la déflation au Japon?
c/ La baisse des prix fait monter les taux d’intérêt réels et les taux d’endettement, et entraîne une chute de la production. Irving Fisher a bien montré en quoi l’endettement et la baisse du niveau général des prix forment un mélange explosif : plus les débiteurs remboursent, plus ils sont endettés en termes réels.
Quelles sont les conséquences spatiales du vieillissement de la population au Japon?
2) L’impact macro-économique du vieillissement de la population : un recul certain du PIB, une évolution incertaine de l’épargne et l’investissement. Le vieillissement de la population pèsera sur le PIB global du pays, sous l’effet d’une baisse de l’offre de travail, qui réduira la croissance potentielle.
Pourquoi le Japon est en déflation?
L’éclatement de la bulle boursière en 1990, puis de celle de l’immobilier en 1991-1992 sont à l’origine de la déflation japonaise. La perte de valur des actifs de 800 000 milliards de yens entre 1991 et 1994 a impacté rapidement l’économie réelle.
Combien de japonais sont décédés?
Dans le même temps, 1,3 million de Japonais sont décédés. La population poursuit donc son déclin amorcé à la fin des années 2000. […] Il n’est donc pas surprenant que le premier ministre, Shinzo Abe, ait profité de ses vœux du Nouvel An pour, à nouveau, évoquer le déclin démographique, parlant d’une « crise nationale ».
Quel est le taux de fécondité du Japon?
L’indice conjoncturel de fécondité du Japon se situe autour d’1,4 enfant par femme. En 2016, moins d’1 million d’enfants sont nés, seuil le plus bas depui 1889 ; 1,3 million de personnes sont décédées.
Combien d’enfants sont nés au Japon?
En 2016, moins d’1 million d’enfants sont nés, seuil le plus bas depui 1889 ; 1,3 million de personnes sont décédées. Au Japon, traditionnellement, un homme ne se marie pas avant d’avoir un emploi stable.
Combien de Japonais ont eu 20 ans au cours des douze derniers mois?
Lundi 8 janvier, 1,23 million de Japonais ayant eu 20 ans au cours des douze derniers mois ont participé aux traditionnelles « seijinshiki », les cérémonies d’entrée dans l’âge adulte.