Table des matières
Quand ne pas mettre de stent?
En premier lieu, il ne faut pas implanter de stent quand il n’y a pas d’indication d’angioplastie… Toutes les sténoses significatives ne doivent pas forcément être dilatées et stentées.
Est-ce dangereux de poser un stent?
Bien que les complications importantes soient rares, la pose d’un stent présente les mêmes risques que l’angioplastie au ballon pour le traitement de l’insuffisance coronarienne (infection du site d’insertion, saignement, hématome). Vous pourrez en discuter lors de la consultation avec votre médecin.
Pourquoi Met-on un stent?
Mis au point dans les années 90, les stents constituent l’un des grands progrès techniques de la chirurgie cardiologique et vasculaire. Ces petits ressorts métalliques permettant d’éviter qu’une artère ne se bouche complètent aujourd’hui grand nombre d’angioplasties, intervention visant à déboucher les artères.
Quel est le diamètre d’un stent?
Il s’agit d’un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte. La pose d’un stent accompagne aujourd’hui la grande majorité des angioplasties artérielles transluminales (ATL).
Quel inconvénient à la pose d’un stent?
Il existe pourtant des inconvénients à la pose de cette endoprothèse. La pose d’un stent est intéressante, car il s’agit d’une intervention de chirurgie mini-invasive qui offre une alternative au pontage coronarien. Avec le stent, on risque moins de complications et on réduit la durée d’hospitalisation du patient.
Quelle est la durée de traitement du stent?
Durant la première période de traitement, les patients sont sous double antiagrégation plaquettaire. Ce traitement ne permet pas la réalisation d’une intervention chirurgicale et certains gestes dentaires. Si possible ces interventions seront repoussées à 6 mois de la pose du stent.
Quel est le principe du stent?
Principe du stent 1 le stent entoure le ballonnet alors que celui-ci est encore dégonflé. 2 Au cours de l’intervention, le ballonnet est gonflé dans l’artère et le stent va se tendre et se plaquer sur la paroi de l’artère. 3 Il ne reste plus qu’à retirer le ballonnet. 4 le stent reste en place et empêche le retour de l’obstruction.