Table des matières
Comment obtenir une indemnisation en cas d’accident de vélo?
Même dans ces conditions, le « reste à charge » peut être important. Il est cependant possible d’obtenir une indemnisation si vous avez pris la précaution de souscrire un contrat de garantie des accidents de la vie, dit « GAV », susceptible d’être activé en cas d’accident de vélo mais aussi dans une multitude d’autres hypothèses.
Que se passe-t-il si le conducteur du deux roues est responsable de l’accident?
Que se passe-t-il si le conducteur du deux-roues est responsable de l’accident et cause un préjudice matériel ou même corporel à d’autres usagers de la route? Dans une telle situation, l’ assurance en responsabilité civile du cycliste va prendre le relais pour indemniser les victimes à sa place.
Comment faire ressortir les responsabilités d’un accident matériel?
Comme tout accident matériel, vous avez la possibilité de rédiger avec le tiers responsable (le papi) un constat amiable pour uniquement faire ressortir les responsabilités de votre accident. En fonction de cela et après étude de la compagnie d’assurance, celle-ci indemnisera la ou les victimes dans cet accident.
Est-ce que vous êtes responsable de l’accident?
Si vous êtes le conducteur non assuré et que vous êtes reconnu responsable de l’accident dans ce cas vous ne percevrez aucune indemnité que ce soit pour vos dommages matériels ou vos dommages corporels.
Comment souscrire une assurance contre le vol de vélo sur la voie publique?
Il vous faudra souscrire une protection spécifique si vous souhaitez vous assurer contre le vol de votre vélo sur la voie publique. Notez que dans les autres hypothèses, il sera nécessaire de souscrire une assurance ad hoc contre le vol de vélo (cas d’un vol du vélo sur la voie publique…).
Combien coûte une assurance contre le vol de bicyclette?
Tout dépend du prix d’achat du vélo mais généralement une assurance spécifique contre le vol de bicyclette coûte de 25 à 75 euros par an. Notez qu’il n’est possible d’assurer votre vélo contre le vol que s’il est neuf et pour un ou deux ans maximum.
Comment est indemnisé un cycliste contre les blessures corporelles?
Lorsque le cycliste a subi des blessures corporelles, il est automatiquement indemnisé par l’assurance du conducteur adverse ou par le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) si le conducteur circulait sans assurance.