Table des matières
Comment envoyer son frottis?
– placer l’écouvillon dans l’étui contenant un milieu de transport : New Copan Vi-Pak Amies Gel (NCVP par la suite). Celui-ci doit être acheminé le plus rapidement possible au laboratoire, sinon il peut être conservé 24 heures à température ambiante. Pour la recherche de gono, il doit être ensemencé dans les 6 heures.
Quelles maladies peut detecter un frottis?
Le frottis est le test de référence pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus. Il recherche également les virus HPV (papillomavirus humains) dont certains sont responsables de 70 \% des cancers du col de l’utérus.
Où envoyer son frottis par la poste?
Où le frottis effectué doit-il être expédié? Le frottis sera déposé à la poste par la patiente dans l’enveloppe retour pré-affranchie fournie par l’AMREC (ne pas oublier de joindre l’invitation).
Est-ce que le frottis est inflammatoire?
Très rarement, dans 0,1\% des cas, un frottis sera AGC ou ACIS : il signale des anomalies à l’intérieur du col de l’utérus. Le gynécologue verra de quelle manière les examiner. Un frottis inflammatoire, ce n’est pas grave. Cela signale seulement une petite irritation ou une petite infection de l’utérus.
Comment obtenir les résultats d’un frottis?
Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d’autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l’utérus …)
Pourquoi ne pas réaliser un frottis avant l’infection?
Ne pas réaliser de toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire). Le frottis ne doit pas être effectué en cas d’infection locale ou après la mise en place d’ovules ou de crème : Attendre 4 semaines environ pour effectuer un frottis après le traitement de l’infection.
Comment procéder à un frottis cervical?
Pour un frottis cervical, la femme est placée en position allongée, les pieds posés sur des supports (étriers). Le médecin ou la sage-femme effectue les prélèvements à l’aide d’une petite spatule ou d’un écouvillon (long coton-tige) après avoir introduit un spéculum à l’entrée du vagin afin de maintenir les parois ouvertes.