Table des matières
Comment faire durcir un savon?
Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l’excès d’eau de s’évaporer.
Quels sont les ingrédients pour fabriquer du savon?
Ingrédients pour la fabrication du savon à froid
- 6 litres d’eau.
- 2 g d’huile de tournesol.
- 9 g d’huile d’olive.
- 2,16 g de soude.
- 5 g d’huile de coco.
- 0,8 g d’huiles essentielles.
Quel est le pourcentage d’eau d’un savon?
Pourcentage d’eau : 33\%. Sachant que le poids d’eau maximum recommandé est de 40\%, il vous suffit de rajouter le pourcentage manquant. Ici : 40 – 33 = 7. Vous pouvez ajouter 7\% d’ajouts liquides ; pour un savon contenant 500 g d’huile, vous pouvez rajouter 7 × 5 = 35g de purée d’avocat par exemple.
Comment colorer le savon?
Attention car certains fruits comme la banane ou légumes comme l’avocat colorent légèrement le savon. Les boues. Boues d’argiles, de la mer morte…. Ces ajouts apportent des minéraux, de la couleur, de la tenue à la mousse, de la dureté au savon… que des bonnes choses !
Quels sont les différents ajouts liquides dans un savon?
Voici une liste non exhaustive des différents ajouts liquides possibles dans un savon : Les laits animaux, ou végétaux. Ceux-ci apportent principalement de la douceur. Je n’ai jamais pu tester en grande quantité, mais même en petite quantité c’est un ajout très intéressant.
Quelle est la marge de manœuvre pour un savon en perle?
Ici : 40 – 33 = 7. Vous pouvez ajouter 7\% d’ajouts liquides ; pour un savon contenant 500 g d’huile, vous pouvez rajouter 7 × 5 = 35g de purée d’avocat par exemple. Si vous utilisez la soude en perle, votre marge de manœuvre est beaucoup plus large.