Table des matières
Pourquoi une rupture de stock?
Des usines fermées, des ports embouteillés, et c’est toute la chaîne d’approvisionnement mondiale qui s’enraye. Autre facteur amplifiant les blocages : très peu d’usines fournissent le gros des matières premières transformées.
Quels sont les deux inconvénients d’une rupture de stock en magasin?
Les risques encourus en cas de rupture de stock Une entreprise en rupture de stock encourt deux risques imbriqués : l’insatisfaction de sa clientèle qui peut perdre confiance en elle ; la perte de chiffre d’affaires, les clients pouvant décider de porter leur choix sur un autre produit ou une marque.
Comment minimiser la rupture de stock?
Malheureusement, il n’existe que des techniques pouvant minimiser l’impact d’une rupture de stock. La première option est de proposer au client la possibilité de la réservation. De plus en plus d’acheteurs réservent sur le site web avant de se rendre en magasin : celle-ci rassure et représente un gage de fiabilité.
Comment éviter les ruptures de stock sur le site?
Ne pas oublier d’indiquer les ruptures de stock sur le site, afin de ne pas décupler le manque. Une communication transparente engendre toujours des retombées positives. Le fait d’assumer une rupture de stock peut même faire de la publicité pour le produit en question.
Quand on parle de rupture de stock?
On parle de rupture de stock quand la quantité disponible de produits est insuffisante pour satisfaire la demande. C’est une situation qui est entraînée par différentes causes : • Erreur comptable dans l’approvisionnement : différence(s) entre les données du stock informatique et le stock physique. • Mauvaise estimation des commandes.
Quel est le deuxième type de rupture de stock?
Le deuxième type de rupture de stock est celle qui est définitive, lorsqu’un e-commerçant ne souhaite pas continuer de commercialiser un produit. Comment anticiper? Si la rupture de stock n’est pas causée par une faute professionnelle, le meilleur moyen de l’éviter est de posséder une bonne visibilité à long terme.