Table des matières
Quand vacciner son chat contre le coryza?
Si le coryza du chat n’est pas traité, il peut s’avérer mortel. La vaccination doit être effectuée dès l’âge de 8 semaines.
Quand vacciner son chat contre la leucose?
La vaccination des chats contre la leucose féline a pour but de limiter au maximum la multiplication du virus en cas de contact avec un virus sauvage, afin d’éviter la persistance et l’excrétion du virus ainsi que les signes cliniques. La primovaccination est réalisée en deux injections à 8 et 12 semaines d’âge.
Est-ce qu’il faut faire vacciner son chat?
La vaccination est recommandée quel que soit le mode de vie du chat : il est important de faire vacciner aussi bien les chats d’appartement que ceux ayant accès à l’extérieur.
Quels sont les vaccins obligatoires pour un chat?
Les chats sont classiquement vaccinés contre la panleucopénie (typhus), le coryza, la chlamydiose, et la leucose due au virus FeLV. Le vaccin contre la rage est surtout destiné aux animaux qui voyagent, cette maladie n’étant plus présente en France métropolitaine depuis plusieurs années.
Comment soigner un chat qui a la leucose?
Causée par un virus, elle affecte le système immunitaire de l’animal mais il ne s’agit pas d’une maladie auto-immune comme le sida du chat et, contrairement à celui-ci, elle peut être prévenue par un vaccin. Cette prévention est indispensable car il n’existe à ce jour aucun traitement curatif contre la leucose.
Comment savoir si un chat à la leucose?
Quels sont les signes cliniques? Difficile de décrire précisément les symptômes de la leucose car ils sont nombreux et peu spécifiques : le virus touche plusieurs organes. Le chat se fatigue, mange moins. Il attrape souvent d’autres maladies qui ont du mal à guérir : affections respiratoires, stomatites, diarrhées.
Quel vaccin obligatoire pour les chats?
Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés pour le chat?
- Le vaccin contre la rage, obligatoire à l’étranger et dans certains cas.
- Les vaccins recommandés pour le chat sur le territoire français.
- La piroplasmose et autres maladies d’origine parasitaire chez le chat.
Puis-je vacciner Moi-même mon chat?
En fonction de l’âge de votre chat, un bilan sanguin peut vous être proposé par le vétérinaire, notamment si votre chat est entré dans la tranche d’âge des seniors (en moyenne à partir de 8 ans). Il n’est donc pas possible d’acheter un vaccin et de vacciner son chat soi-même !
Est-il obligatoire d’identifier son chat?
Il est obligatoire d’identifier son animal de compagnie : pour les chiens, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois ; pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois. Cette obligation est également valable pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012.