Table des matières
Comment choisir un avocat pour défendre vos droits?
Sachez que même si vous passez par votre assurance pour bénéficier de la protection juridique, vous gardez le droit de choisir librement votre avocat. Institution indépendante de l’État, le Défenseur des droits existe pour, comme son nom l’indique, défendre et promouvoir vos droits.
Quelle est la gratuité d’un avocat?
Par ailleurs, certains contrats d’assurance prévoient les conseils gratuits d’un avocat. Certaines institutions publiques orientent et renseignent le public dans ses droits. Des avocats y tiennent des consultations gratuites. Il en existe sur tout le territoire : les maisons de justice et du droit, les points d’accès au droit,
Quel est le niveau de prise en charge de votre avocat?
Il fixe lui-même le coût des prestations qu’il facture à son client. Les honoraires de votre avocat sont pris en charge partiellement et vous devez payer le reliquat. Le niveau de prise en charge est fixé en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer fiscal. Il peut être de 25\% ou de 55\%.
Comment choisir l’avocat qui plaide pour vous?
Le choix de l’avocat qui plaide pour vous est totalement libre, sans limitation territoriale. Cependant, tous les avocats ne peuvent pas vous représenter sur l’ensemble du territoire.
Comment bénéficier d’une assistance juridique?
Assisté par des professionnels qualifiés devant les administrations et certaines commissions. Vous aurez également la possibilité de bénéficier de consultations juridiques par des avocats et d’une assistance pour la rédaction ou la conclusion d’actes juridiques.
Comment bénéficier de conseils juridiques gratuits?
En cas de besoin, il est possible de bénéficier de conseils juridiques gratuits. Ils sont dispensés par les organismes, les tribunaux, mais également par le biais de votre contrat d’assurance (voir les assurances obligatoires ). Ils offrent la possibilité de consulter gratuitement un avocat lors de permanence.
Quelle est la possibilité de consulter gratuitement un avocat?
Les mairies : certaines mairies offrent la possibilité de consulter gratuitement un avocat. Pour savoir si c’est le cas dans votre ville, il convient de se renseigner directement. Vous pouvez consulter les coordonnées et les informations pratiques de l’ensemble des maires de France Métropolitaine et des DOM ici.