Table des matières
Quels sont les postes de sécurité?
Il n’y a pas de définition générale de ce que sont les postes de sécurité. Il existe cependant des textes prévoyant des règles spécifiques de vérification de l’aptitude pour certains postes de travail. C’est le cas dans certaines activités économiques comme les transports aériens, maritimes, ferroviaires et routiers.
Quel est le poste à risque?
Il s’agit aussi de tout poste contrôlant une installation dont la défaillance peut mettre gravement en danger la sécurité et la santé de salariés ou d’autres personnes. L’inventaire des postes à risque est réalisé et mis à jour par chaque employeur qui le communique à la direction de la santé, qui arrête la liste.
Quel est le risque pour la sécurité du travailleur?
Le travailleur qui occupe un poste de sécurité (PS) ou un poste de vigilance (PV) actionne (PS) ou surveille (PV) une machine. En cas de problème, il y a non seulement un risque pour la sécurité du travailleur lui-même, mais aussi pour la sécurité des autres travailleurs.
Quelle est la responsabilité du poste de sécurité incendie?
Le poste de sécurité doit être mis à la disposition exclusive des personnels chargés de la sécurité incendie. Le poste de sécurité et ses accès doivent être convenablement protégés contre un feu survenant dans l’établissement. Il doit être en mesure d’établir une liaison avec les espaces d’attente sécurisés (E.A.S).
Est-ce que l’employé est représentant en matière de santé et de sécurité?
L’employé qui est représentant en matière de santé et de sécurité ou qui est membre d’un comité de santé et de sécurité au travail ou d’un comité d’orientation en matière de santé et de sécurité a le droit de participer à la détermination et au règlement des problèmes relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
Quel est le droit de consulter les rapports de santé et de sécurité des employés?
De plus, vous avez le droit de consulter les rapports de l’État ou de l’employeur sur la santé et la sécurité des employés, par l’entremise de votre comité d’orientation en matière de santé et de sécurité, de votre comité de santé et de sécurité au travail ou de votre représentant en matière de santé et de sécurité.