Table des matières
Quels signes sont propres à une intoxication aux opiacés?
Intoxication aiguë par les opioïdes. Intoxication rare aux opioïdes, un important groupe d’alcaloïdes à effet analgésique, principalement caractérisée par le myosis (pupille punctiforme), la dépression respiratoire (bradypnée/apnée) et la dépression du système nerveux central (sédation ou coma).
Comment injecter la naloxone?
Pour la naloxone intranasale :
- Placez la personne sur le dos.
- Retirez le vaporisateur de l’emballage.
- Tenez le dispositif en plaçant votre pouce sous le piston.
- Insérez doucement la pointe de l’embout dans une narine.
- Appuyez fermement sur le piston à l’aide de votre pouce pour administrer la dose.
Quels sont les symptômes à repérer dans les premiers stades d’une intoxication chronique?
Intoxication chronique La chronologie des symptômes et le lien avec un endroit donné peut, au début, permettre de faire le diagnostic. Ce type d’intoxication se caractérise par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements et une fatigue persistante.
Qu’est-ce qui se passe pendant une overdose?
Les causes Une overdose peut être provoquée par : l’alcool ; des médicaments/stupéfiants opiacés ; des drogues stimulantes ou des médicaments sédatifs (benzodiazépines).
Comment administrer le Narcan?
La voie d’administration prioritaire est la voie intra-veineuse, mais lorsque cette voie est impossible ou difficile, le produit peut être administré par voie sous-cutanée ou intra- musculaire. Son délai d’action est de 30 » à 2′ s’il est administré par IV, et de 1 à 3′ s’il est injecté par IM ou SC.
Quand prendre naloxone?
Quand faut-il utiliser de la naloxone? Il est sécuritaire d’administrer de la naloxone lorsqu’une personne est inconsciente en raison d’une surdose d’opioïdes. En cas de doute quant à la cause de la perte de conscience, l’administration de naloxone ne provoquera vraisemblablement pas d’autres préjudices à la personne.
Comment prévenir l’overdose chez les consommateurs?
Pour prévenir le risque d’overdose chez les consommateurs que l’on ne peut pas empêcher de consommer, il est important de veiller à une bonne hydratation lors de la consommation, et de faire régulièrement des pauses. On conseille d’éviter de consommer d’autres produits en même temps, et de toujours commencer par la plus petite dose.
Quels sont les effets des narcotiques?
Ils peuvent provoquer des troubles réversibles à l’arrêt du produit : une amnésie (perte de mémoire), une somnolence, une agitation ou des troubles de l’humeur après le réveil. À noter : les effets des narcotiques sont potentialisés par l’association à l’alcool et à certains médicaments dépresseurs du système nerveux central.
Est-ce que l’overdose peut survenir à n’importe quelle dose?
En revanche, pour la cocaïne, l’ecstasy et la MDMA, l’overdose peut survenir à n’importe quelle dose car elle est plutôt en lien avec des troubles du rythme qui surviennent lors d’une déshydratation ou d’une consommation concomitante d’alcool par exemple.
Quel est le principe d’action des narcotiques?
Narcotiques 1 Principe d’action des narcotiques. Les narcotiques sont des substances ou des médicaments psychotropes qui modifient certains processus biochimiques et physiologiques du cerveau et entraînent une baisse de la conscience et 2 Différents produits narcotiques. 3 Narcotiques : effets secondaires et précautions d’emploi.