Table des matières
Qui peut déposer une demande AI?
8 Qui peut déposer la demande? L’assuré, son représentant légal, ou encore les autorités ou les tiers qui assistent régulièrement l’assuré ou prennent soin de lui de manière perma- nente, peuvent faire valoir le droit à des prestations de l’AI.
Comment faire une demande d’AI?
Pour obtenir des prestations de l’AI, vous devez présenter une demande auprès de l’office AI de votre canton de domicile. Si vous résidez à l’étranger et que vous avez cotisé à l’assurance-invali- dité suisse, l’office compétent est l’Office AI pour les assurés résidant à l’étranger, qui se trouve à Genève.
Qui doit faire une demande d’invalidité?
La déclaration d’invalidité peut être demandée par : le médecin conseil. le médecin traitant, qui adresse un certificat médical au médecin conseil de la sécurité sociale, avec demande de mise en invalidité ou alors le salarié, qui peut prendre l’initiative de demander à bénéficier d’une pension d’invalidité.
Quelle est l’invalidité?
Invalidité. Une maladie ou un accident d’origine non professionnelle peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.
Pension d’invalidité de la Sécurité sociale. Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d’au moins 2/3 à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d’une pension d’invalidité afin de compenser la perte de salaire.
Comment refuser votre demande de pension d’invalidité?
Si votre demande de pension d’invalidité est refusée, vous pouvez : soit formuler une nouvelle demande de pension d’invalidité dans les 12 mois qui suivent la date de rejet de votre 1 re demande, soit contester le refus de votre caisse (la procédure à respecter est indiquée par la CPAM).
Comment faire une demande d’invalidité?
C’est au patient de faire la demande d’invalidité et il peut refuser une mise en invalidité. Si on est en invalidité : Il faut simplement faire un courrier aux services administratifs pour demander à ne plus être en invalidité. Si l’invalidité est accordée par le médecin conseil c’est en substitution aux indemnités