Table des matières
Comment obtenir du naloxone?
est un médicament servant d’antidote aux surdoses d’opioïdes. Au Québec, la naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance dans toutes les pharmacies et dans certains établissements de santé. Toutefois, certaines pharmacies commandent la naloxone au fur et à mesure.
Quels sont les 2 types de traitement de substitution aux opiacés?
Les trois produits de substitution aux opiacés actuellement autorisés sont la méthadone, la buprénorphine haut dosage (le Subutex® et ses génériques) et le suboxone. La substitution concerne également le tabagisme pour lequel il existe les substituts nicotiniques (patch, gommes etc.).
Où trouver du Narcan?
OÙ TROUVER DE LA NALOXONE? Prescrite par un médecin, Délivrée en pharmacie, gratuitement lorsqu’elle est prescrite par un médecin. Prenoxad peut également être acheté sans ordonnance en pharmacie, au prix de 23€.
Quelles sont les règles de bonnes pratiques de la délivrance des traitements de substitution aux opiacés?
Le patient est informé et le cadre de soins est précisé. Le secret professionnel est garanti. La prise initiale du MSO doit se faire à l’apparition des premiers signes de manque, le médecin doit en informer le patient. L’arrêt le plus rapide possible de toute prise d’opiacé illicite est recherché.
Quel est l’objectif de l’opioïde?
L’objectif est de soulager au maximum les douleurs du patient, tout en limitant les effets indésirables et en simplifiant son traitement contre la douleur. En parallèle de l’action antalgique de la morphine et de ses dérivés, la plupart des opioïdes ont des propriétés antitussives (contre la toux).
Quels sont les effets de la prise d’opioïde?
Il existe dans le cerveau des récepteurs aux opiacés : les récepteurs opioïdes. La prise d’opioïde peut avoir différents effets : sentiment d’ euphorie, somnolence, détente, difficulté de concentration, contraction des pupilles, nausées, vomissements, constipation, perte d’appétit, transpiration, ralentissement de la respiration…
Pourquoi les médicaments opioïdes peuvent causer la douleur?
Les médicaments opioïdes peuvent causer de l’euphorie (ou high), ce qui peut entraîner une la surconsommation. Le patient qui prend des médicaments opioïdes pour la douleur peut ou non connaître de l’euphorie. Cependant, tous les opioïdes peuvent créer une dépendance.
Quelle est la dépendance aux opioïdes?
Malgré tout, il existe parfois un risque d’évolution vers la toxicomanie. L’usage de drogues comme l’héroïne ou l’opium entraîne également une dépendance aux opioïdes. Certains opioïdes peuvent être utilisés pour le sevrage de la dépendance aux opiacés (médicaments ou drogues) : la buprénorphine.