Table des matières
Quelle formation pour devenir éducateur spécialisé?
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l’une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail. Attention : ces écoles sont payantes.
Comment se reconvertir en Educateur Spécialisé?
Pour exercer comme éducateur spécialisé, vous devez obligatoirement obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), accessible sur concours aux titulaires du BAC. Ce diplôme se prépare en 3 ans et comprends 15 mois de stage pratique en milieu professionnel.
Quel est le but de la licence pro?
Par définition, la licence pro a pour but de mener à l’emploi. En témoignent ses excellents taux d’insertion : près de 90 \% des diplômés trouvent un emploi dans les 5 mois suivant leur sortie, avec un salaire plus élevé que celui des bac+2. Ils occupent des postes de techniciens supérieurs ou d’assistants d’ingénieurs.
Quel est le métier de l’éducateur?
Ce secteur comprend avant tout des services rendus aux personnes ou à la collectivité, notamment les soins de santé, l’aide sociale, l’enseignement et le socioculturel. L’éducateur est un travailleur social.
Quel est le rôle de l’éducateur?
L’éducateur est un acteur au sein d’un service, d’une organisation. Il joue un rôle dans l’élaboration et la réalisation du projet de cette organisation, exprimé la plupart du temps sous forme d’un « projet pédagogi- que » qui précise la nature de l’activité, les objectifs et les moyens.
Quel est le point de vue de l’éducateur?
De ce point de vue, l’éducateur s’occupe de cohésion sociale, d’intégration ou de réintégration des membres marginalisés ; il est un des principes actifs de cette articulation. il questionne la tension entre exclusion et participationà la vie en société, et intervient à partir d’elles et sur elles.