Comment réussir sa thérapie de couple?
Sept conseils pour tirer pleinement profit de la thérapie…
- Consultez sans tarder.
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer de vous-mêmes, et non sur ce que vous aimeriez changer chez l’autre.
- Prenez le temps de recueillir vos pensées avant chaque rencontre.
- Préparez-vous à prendre des risques.
Comment choisir psychologue couple?
Conseil n°1 : faites confiance au bouche-à-oreille Il est très compliqué de choisir un thérapeute de couple « simplement » en parcourant une liste de sites web. Pour être sûre de tomber sur un thérapeute compétent et compréhensif, tendez l’oreille et faites jouer votre réseau – c’est souvent le meilleur indicateur.
Comment envisager la thérapie de couple?
Quand le couple est en souffrance et ne parvient pas à s’en sortir seul, la thérapie de couple peut être d’une aide précieuse, à condition que les deux membres du couple acceptent de se livrer à une tierce personne neutre. Dans quelles situations faut-il envisager la thérapie de couple?
Quelle est la durée de la thérapie de couple?
La thérapie de couple prend la forme de séances d’une durée d’1h à 1h30 lors desquelles un thérapeute accueille les deux partenaires. La première séance s’attache à déterminer la raison pour laquelle le couple fait appel à la thérapie.
Est-ce que la thérapie est bénéfique au couple?
Oui, une thérapie est toujours bénéfique au couple. « C’est même très sain, cela permet de partir sur de bonnes bases et d’apprendre d’emblée à bien communiquer, souligne Violaine Gelly. J’ai ainsi des couples récemment formés qui ont souffert de leurs précédents échecs et veulent mettre toutes les chances de leur côté ».
Comment fonctionne la thérapie de couple?
La thérapie individuelle se centre sur un individu, et non sur son couple. On doit donc y faire appel lorsque la raison de notre mal-être est indépendante de la relation que l’on entretient avec notre partenaire. De plus, pour fonctionner, la thérapie de couple doit obligatoirement impliquer les deux personnes du couple.