Table des matières
Pourquoi le secret de la confession?
Trois raisons sont avancées par les auteurs pour justifier ce secret : la volonté divine dans l’institution du sacrement, la confiance des pénitents dans l’institution pénitentielle et la protection du confesseur.
Qui peut lever le secret de la confession?
Dans l’Église catholique, le secret de la confession est un droit absolu et inaliénable. Pourtant, dans le droit français, le Code pénal autorise la levée du secret professionnel qui s’applique aux ministères du culte lors de sévices sur des mineurs et des personnes vulnérables.
Quel est la confession des péchés?
Pour ce qui est de la confession des péchés, 1 Jean 1.9 dit aux croyants de confesser leurs péchés à Dieu, qui est fidèle et juste pour nous les pardonner. Jacques 5.16 nous dit de nous confesser nos péchés « les uns aux autres », mais c’est différent de la confession à un prêtre, au sens catholique.
Quel est le fondement de la confession?
Le fondement de la confession, c’est confesser sa foi, ce qui veut dire se tourner vers Dieu, et cela change tout. Je connais des jeunes qui commencent leur confession en remerciant Dieu des grâces qu’ils ont reçues, des progrès qu’ils ont faits, de ce qu’ils ont vécu de positif.
Est-ce que la Confession est une démarche de mort et de résurrection?
La confession est une démarche de mort et de résurrection, et cela s’impose au moment du Carême. Mais une fois par an, qui est le rythme que l’Église impose, ne suffit pas pour bien des gens. Cela dépend de la manière dont la personne se situe dans sa vie et dans sa relation avec le Seigneur. Faut-il avoir des regrets sincères pour être pardonné?
Pourquoi se confesser lorsqu’on a rien à dire?
Il y a donc deux choses : se confesser n’est nécessaire qu’en cas d’un péché grave, mais il est très utile de se confesser régulièrement pour cultiver la propreté, la beauté de l’âme et mûrir peu à peu dans la vie ». Que faire lorsqu’on a rien à dire?