Table des matières
- 1 Est-ce que le GBL est légal en France?
- 2 Où Trouve-t-on du GBL?
- 3 Comment savoir si on nous a mis drogue?
- 4 Quelle drogue pour endormir?
- 5 Quelle quantité de GHB?
- 6 Quelle est la législation pour le GBL?
- 7 Est-ce que le GBL a un autre effet sur l’organisme?
- 8 Est-ce que le GBL est dégradé en drogue?
- 9 Quelle est l’intensité du GHB?
- 10 Comment trouver du GHB et du GBL dans l’Hexagone?
- 11 Quelle est la différence entre le GHB et l’alcool?
Est-ce que le GBL est légal en France?
Un arrêté de 2011 interdit la vente et la cession de GBL au public. Pourquoi n’a-t-il pas été classé sur la liste des stupéfiants? Le GBL est un produit très utilisé dans l’industrie de la peinture, notamment, et il n’existe pas vraiment de produit de substitution.
Où Trouve-t-on du GBL?
Le GBL est une molécule chimique, contenue dans certains solvants industriels, destinés aux professionnels : il s’agit d’un produit très efficace pour nettoyer les jantes de voiture ou les peintures (en particulier les tags).
Comment consommer du GBL?
La dose habituellement consommée est d’environ 1 gramme dilué dans une boisson (eau ou soda) pour atténuer son goût salé. On le trouve plus rarement sous forme de poudre blanche en capsules. Dans les deux cas, il est destiné à être dilué. Le GBL est un liquide visqueux incolore.
Comment savoir si on nous a mis drogue?
Comment reconnaître une surdose de drogue ou d’alcool
- de violents maux de tête;
- une douleur à la poitrine ou des palpitations cardiaques;
- de la difficulté à respirer;
- de la confusion ou de la paranoïa;
- des convulsions;
- des hallucinations ou des délires;
- une transpiration excessive;
- une peau pâle ou bleuâtre;
Quelle drogue pour endormir?
Le GHB est un dépresseur du système nerveux central qui cause la somnolence et réduit le rythme cardiaque. Il sert à traiter les troubles du sommeil, mais peut être dangereux en cas d’abus.
Comment utiliser le GBL?
Quelle quantité de GHB?
Le GHB se présente sous forme de liquide incolore et inodore, souvent vendu dans de petites fioles en plastique à dose unique d’une capacité de 30 ml (+/- 25 g). La dose habituellement consommée est d’environ 1 gramme dilué dans une boisson (eau ou soda) pour atténuer son goût salé.
Quelle est la législation pour le GBL?
L’Italie, la Suède ou encore la Lettonie ont choisi de contrôler le GBL en vertu de leur législation. Au niveau européen, le GBL et le 1,4-butanédiol (un autre précurseur du GHB) font tous deux partie de la liste des substances non contrôlées pour lesquelles les mesures de surveillance reposent sur le volontariat.
Est-ce que la consommation de GBL est plus courante actuellement?
Bien que portant sur un seul hôpital, cette étude pourrait suggérer que la consommation de GBL est plus courante qu’on le pense actuellement. Néanmoins, il est difficile de disposer des proportions d’intoxications ou de décès liés au GHB ou à ses précurseurs, tant ils sont rapidement éliminés par l’organisme.
Est-ce que le GBL a un autre effet sur l’organisme?
Mais le GBL, une fois ingéré, a un tout autre impact sur l’organisme : il est très vite métabolisé en GHB ou acide gamma-hydroxybutyrique. Le GHB a un double effet : d’abord euphorisant puis anesthésiant. Il était ainsi utilisé en médecine comme anesthésiant général avant d’être utilisé dans les années 1980 par les sportifs en tant qu’anabolisant.
Est-ce que le GBL est dégradé en drogue?
Après plusieurs années de surveillance, les autorités sanitaires viennent (enfin) d’interdire la vente au public de ce solvant, souvent détourné en drogue. Une fois ingéré, le GBL (gamma-butyrolactone) est dégradé dans l’organisme en GHB, bien connu comme étant la « drogue du violeur ».
Pourquoi les drogues ont des boutons?
Une fois fixées sur la glande sébacée, ces drogues peuvent augmenter excessivement la production du sébum (graisse de la peau), responsable en partie de l’acné. De la même manière les kératinocytes qui constituent notre barrière cutanée vont être modifiés, ce qui peut contribuer à la formation des fameux points noirs.
Quelle est l’intensité du GHB?
L’intensité de ses effets varie en fonction de nombreux paramètres tels que l’état de santé de la personne qui en consomme, le contexte dans lequel le GHB est pris et bien sûr la quantité et la qualité du produit. En règle générale, les effets attendus sont un sentiment de quiétude, une désinhibition et une légère euphorie.
Comment trouver du GHB et du GBL dans l’Hexagone?
C’est une annonce conjointe du ministère de la santé et de l’union Française des industries pétrolières qui va faire grand bruit. En effet à compter du 1er juillet prochain, vous pourrez trouver du GHB et du GBL en vente libre dans la plupart des stations services de l’hexagone.
Quelle est la différence entre le GBL et le GHB?
Le GBL (gamma-butyrolactone) est une autre substance aussi présentée comme du GHB. Ses effets sont semblables à ceux du GHB, mais c’est une substance plus toxique. Le GHB a parfois un goût légèrement salé et savonneux, qui disparaît lorsqu’il est mélangé à une boisson.
Quelle est la différence entre le GHB et l’alcool?
Dans ce contexte, il est bon de noter que le GHB entraîne généralement une sensation de chaleur suivie d’un sentiment d’ivresse. Ces effets étant comparables à ceux de l’alcool, il est parfois difficile de faire la différence entre un verre « classique » et un verre auquel on aurait ajouté du GHB.