Qui est le photographe auteur?
Le photographe auteur expose en galerie et/ou propose une créativité dans les domaines de la communication visuelle, de la publicité, de l’événementiel ou encore de la mode. Il relève alors de l’AGESSA et possède la même couverture sociale qu’un salarié.
Quel est l’artisan photographe?
L’artisan photographe fait de la photographie de commande, c’est-à-dire de la photographie de mariage, sociale (femmes enceintes, nouveau-nés) ou comportant des prestations techniques comme du tirage de négatifs, la vente d’album ou de matériel photographique. Il s’agit davantage d’une photographie commerciale.
Comment être à l’aise avec votre appareil photo?
De plus, vous devrez être totalement à l’aise avec les accessoires de votre activité de photographe autres que votre appareil photo : variateur de lumière, lentilles, logiciel d’édition… Investissez dans des outils et un équipement de qualité. Avoir un appareil photo ne sera pas suffisant.
Qui peut être un photographe indépendant en France?
Un photographe indépendant en France peut être auteur photographe ou artisan photographe. L’auteur photographe fait de la photographie d’auteur : ses revenus sont associée à la vente des tirages et des cessions de droits sur l’exploitation de ses images.
Comment faire connaître ses photos et ses services?
Faire connaître ses photos, et a fortiori son travail de photographe ou ses services, que vous soyez professionnel ou amateur, est un acte volontaire qui découle d’une démarche, voir d’une stratégie, dont les méandres sont souvent nombreux et variés. Si vous pensez que cela relève du hasard, vous faites erreur.
Comment choisir un photographe professionnel en France?
Le statut de photographe professionnel est particulièrement encadré en France et l’on ne peut pas choisir une structure juridique en ne prenant en compte que les aspects administratifs, fiscaux et sociaux. Un photographe indépendant en France peut être auteur photographe ou artisan photographe.
Quels sont les pionniers de la photographié?
Il a photographié les plus grands depuis les années 70, notamment des stars de la musique et des couvertures d’album. Spécialiste des portraits, Irving Penn est encore aujourd’hui considéré comme un pionnier de la photographie.