Table des matières
Comment expliquer la délinquance observée?
La première source d’information sur le niveau de délinquance est les statistiques des forces de l’ordre (police et gendarmerie) et de la justice. Cependant, au vu des critiques que ces statistiques reçoivent, un autre outil de mesure de la délinquance a été mis en place : les enquêtes de victimation.
Pourquoi Est-il difficile de mesurer la délinquance ses?
En premier lieu, des difficultés sont d’ordre méthodologique: l’acte en question doit être identifié comme tel aux yeux des institutions mais aussi des victimes, ce qui signifie que si l’acte n’est pas répertorié et si les victimes ne se perçoivent pas comme telles il n’y a pas de comptabilisation possible; c’est ainsi …
Quelle est l’influence technologique sur la criminalité?
L’influence de la technologie sur l’évolution de la criminalité se situera sur trois grands plans : les progrès technologiques continueront de fournir aux criminels les outils les aidant à perpétrer des crimes traditionnels (p. ex., fraude, vol, blanchiment d’argent et contrefaçon);
Qu’est-ce que la criminalité réelle?
À côté de cette conception théorique d’une « criminalité réelle », qui existerait virtuellement sans le moindre commencement de preuve, existe une seconde conception, portée par les juristes : la « criminalité légale ».
Est-ce que la criminalité est liée à la vigueur de l’économie?
L’idée que la criminalité est liée à des facteurs macro-économiques a été étudiée, en particulier au Royaume-Uni. Une série d’études avance que les taux de criminalité, et notamment les taux de crimes contre les biens, sont étroitement liés à la vigueur de l’économie bien que le sens de cette relation fasse l’objet d’une vive controverse.
Quelle est la corrélation avec la criminalité?
Field (1990; 1998) conclut que c’est dans le cas des facteurs macro-économiques que la corrélation avec l’évolution de la criminalité est la plus étroite.