Table des matières
Qui est juge au Tribunal de Nuremberg?
Au premier rang de gauche à droite : Hermann Göring (le siège resté vide à sa gauche ce jour-là étant habituellement occupé par Rudolf Hess), Joachim von Ribbentrop, Wilhelm Keitel, Alfred Rosenberg. Au second rang de gauche à droite : Karl Dönitz, Erich Raeder, Baldur von Schirach, Fritz Sauckel et Alfred Jodl.
Comment se déroule le procès de Nuremberg?
Le procès de Nuremberg (20.11.1945-1.10.1946) Le procès de Nuremberg fut intenté, devant un tribunal militaire international, à 24 dirigeants et à 8 organisations de l’Allemagne nazie du 20.11.1945 au 1.10.1946. Les accusations portaient sur les crimes de guerre, les crimes contre la paix et contre l’humanité.
Quand a eu lieu le procès de Nuremberg?
Le procès de Nuremberg s’est tenu dans la ville du même nom, du 20 novembre 1945 au 1 er octobre 1946. Après la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés ont intenté ce procès aux dirigeants du III e Reich. Vous aimez nos Questions/Réponses?
Quand a été créé le tribunal de Nuremberg?
Il s’agit d’un procès organisé par les vainqueurs de l’Allemagne nazie, du 20 novembre 1945 au 10 octobre 1946. Le tribunal a été créé à Londres, le 8 août 1945 (Voir page « La création du Tribunal de Nuremberg » ) 24 personnalités nazies sont jugées.
Quel est le héritage juridique du tribunal de Nuremberg?
Le tribunal de Nuremberg, outre d’avoir fait devant l’histoire le procès du IIIe Reich, aura posé les bases du concept de juridiction pénale internationale. Cet héritage juridique reconnu par les nations unies, finira par s’incarner, après de nombreux errements, dans la Cour Pénale Internationale de la Haye, en 1998.
Est-ce que le procès de la conférence de Potsdam aura lieu à Nuremberg?
Néanmoins, après la conférence de Potsdam, Staline se range à l’avis des Alliés : le « complot » fera partie des chefs d’accusation, le procès aura lieu à Nuremberg, ville symbole du nazisme. Le siège permanent du tribunal est cependant fixé à Berlin.