Table des matières
Quelles peuvent être les applications du Big Data en médecine?
L’exploitation de ces données présente de nombreux intérêts : identification de facteurs de risque de maladie, aide au diagnostic, au choix et au suivi de l’efficacité des traitements, pharmacovigilance, épidémiologie…
Comment le Big Data révolutionné le domaine de la santé?
« Le Big data a révolutionné nos recherches sur la biodiversité des génomes. Or étudier la variabilité génétique des populations est primordial pour comprendre nos inégalités face à la maladie, mais aussi face à la réponse aux traitements ou aux vaccins. »
Comment se nourrit le Big Data?
Le big data semble se nourrir insatiablement de toutes nos données, personnelles ou non. Un « monstre » qui représente un danger de taille : il est non seulement en mesure de porter atteinte à notre vie privée, mais, au-delà, capable aussi d’agir sur notre libre arbitre.
Quel est le classement des dossiers médicaux?
CLASSEMENT DES DOSSIERS MEDICAUX Dans les cabinets médicaux les dossiers des patients sont le plus souvent classés de manière alphabétique. Toutefois, si leur nombre est très important (dans un hopital ou une clinique), le classement par numéros peut être préconisé (voir classement numérique Technoclass).
Quelle est la collecte de données?
Collecte de données : définition générale La collecte de données est une phase primordiale d’une étude empirique ou d’un travail de recherche durant laquelle l’étudiant récolte des informations qui seront analysées pour confirmer (ou non) des hypothèses de départ, et répondre à une problématique.
Quelle est la durée du dossier médical?
Le dossier médical mentionné à l’article R.1112-2 est conservé pendant une durée de 20 ans à compter de la date du dernier séjour de son titulaire dans l’établissement ou de la dernière consultation externe en son sein.
Quel est le triple intérêt de la conservation des dossiers médicaux?
La conservation des dossiers médicaux répond à un triple intérêt 1 La continuité des soins aux patients, 2 Depuis la loi du 4 Mars 2002, la réponse à une demande de communication du dossier formulée par le patient ou ses ayants-droits, 3 Un moyen de preuve en cas d’action de recherche en responsabilité civile.