Table des matières
Est-il facile de vivre loin de sa famille?
Partir vivre loin de sa famille est souvent difficile certes, mais pas impossible. Nous l’avons vu au travers du témoignage de Cécile, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de faire ses valises. Tout d’abord il faut s’occuper du logement.
Pourquoi quitter ses parents?
Pour faire ses études, suivre sa scolarité en internat ou trouver un travail, il est parfois nécessaire de partir loin de ses parents, de sa famille, de ses amis, de quitter son territoire pour de nouveaux horizons. On peut appréhender.
Pourquoi quitter la maison de ses parents?
Parce que tu as besoin de respirer. « Quand on a l’impression d’être traité comme un enfant, que les parents se montrent dévalorisants ou étouffants, alors partir c’est gagner sa survie et devenir adulte », affirme Isabelle Filliozat, psychologue de la famille.
Comment quitter la maison parentale?
Quitter le cocon familial : les premières démarches
- une formation ou vos études, éloignées de votre domicile familial ;
- un emploi ;
- votre âge ;
- le rythme de votre vie personnelle (sorties, amis, amours…) ;
- vos envies d’indépendance ;
- un budget qui le permet (si vous avez une indépendance financière).
Comment vivre chez soi le plus longtemps possible?
Pour vivre chez soi le plus longtemps possible et en sécurité, des solutions simples et économiques existent. Quelques aménagements vous permettront de rendre votre logement plus confortable, plus ergonomique et d’éviter ainsi les accidents de la vie quotidienne.
Comment financer les travaux pour vivre chez soi?
Le dispositif « Habiter facile » permet de financer une partie des travaux pour vivre chez soi le plus longtemps possible. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.
Comment repenser votre lieu de vie?
Avec l’avancée en âge et la fragilité qui l’accompagne parfois, vous serez sans doute amené (e) à repenser votre lieu de vie, à y réaliser les aménagements nécessaires pour qu’il s’adapte à vos besoins et à vos envies, qu’il soit encore plus confortable, convivial et sécurisant.