Table des matières
- 1 Quelle maladie provoque des migraines?
- 2 Pourquoi on a toujours mal à la tête?
- 3 Pourquoi ne pas se substituer à la migraine?
- 4 Comment reconnaître une crise de migraine chez un bébé?
- 5 Est-ce que la migraine est dangereuse?
- 6 Comment différencier aura et AVC?
- 7 Comment prévenir la survenue de la migraine?
- 8 Quels sont les troubles de la migraine avec aura?
- 9 Pourquoi on a du mal à comprendre la migraine?
Quelle maladie provoque des migraines?
Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d’autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l’activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.
Pourquoi on a toujours mal à la tête?
La plupart des céphalées n’ont pas de cause particulières et sont bénignes. La migraine est aussi une cause fréquente de maux de tête. Mais des causes plus graves existent : méningite, hémorragie cérébrale, glaucome, maladie de Horton. Elles restent néanmoins exceptionnelles et imposent des examens complémentaires.
Comment se traduit la migraine?
La migraine se traduit par des maux de tête particuliers qui peuvent durer quelques heures à quelques jours. C’est une maladie fréquente et sans gravité. Néanmoins, en fonction de l’intensité et de la fréquence des crises, elle peut avoir un retentissement sur la qualité de vie et devenir handicapante.
Pourquoi ne pas se substituer à la migraine?
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. La migraine se traduit par des maux de tête particuliers qui peuvent durer quelques heures à quelques jours. C’est une maladie fréquente et sans gravité.
Comment reconnaître une crise de migraine chez un bébé?
Il appartient aux parents d’être attentifs pour reconnaître les signes de la migraine chez un très jeune enfant et les distinguer d’un simple mal de tête. Un bébé atteint d’une crise de migraine est grognon, il pleure et cesse de s’occuper. Il est pâle et se tient la tête. La crise peut s’accompagner de vomissements.
Quelle est la douleur dans une migraine?
Dans une migraine, la douleur sous forme de pulsation ou de palpitation est en général ressentie sur un côté de la tête, mais elle peut se produire sur les deux côtés. La douleur peut rester d’intensité modérée mais est souvent sévère et invalidante.
Est-ce que la migraine est dangereuse?
De récents travaux ont montré que les migraineux présentaient souvent des lésions des microvaisseaux du cerveau, laissant planer un doute sur leur devenir intellectuel.
Comment différencier aura et AVC?
La migraine avec aura (ou migraine ophtalmique) se caractérise en particulier par des phénomènes visuels (points scintillants, mouches, lignes brisées…) qui précèdent le mal de tête. Dans l’AVC embolique (ou embolie cérébrale), le caillot se forme ailleurs et migre vers une artère cérébrale, qu’il bouche.
Est-ce que j’ai une migraine?
Migraine : les symptômes, les facteurs déclenchants, l’évolution. La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile survenant par crises. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Chez certaines personnes, la crise est précédée de signes appelés « aura ».
Comment prévenir la survenue de la migraine?
Comme ces différents facteurs ne sont pas tous responsables de la survenue de migraine, il est conseillé de tenir un carnet de bord de la migraine sur lequel la personne inscrit les circonstances dans lesquelles les migraines se déclarent. Cet agenda permet d’adapter le traitement et d’éviter les facteurs déclenchants ou aggravants.
Quels sont les troubles de la migraine avec aura?
On parle alors de « migraine ophtalmique » ; des troubles sensitifs (picotements des doigts ou des lèvres) ; des problèmes de langage (difficulté à trouver le mot juste, sensation de manque de mot) ; des troubles de l’équilibre ou des vertiges. La crise de migraine avec aura est trois fois moins fréquente que la migraine sans aura.
Quelle est la fréquence de la crise de migraine?
Chez environ 10 \% des personnes la crise dure plus de 2 jours. Une sensation de fatigue et des difficultés de concentration, font suite à l’épisode de migraine. La fréquence des crises de migraine est variable d’une personne à l’autre, de quelques-unes par an à plusieurs par mois.
Pourquoi on a du mal à comprendre la migraine?
Lors des consultations, faute de temps, ou impressionné, on oublie de poser des questions ou on n’ose pas dire qu’on a du mal à comprendre. La migraine appartient à la catégorie des céphalées. Les céphalées englobent toutes les pathologies dont la principale caractéristique est le mal de tête. Il existe plus de 200 types de céphalées.