Table des matières
Quelles sont les causes des troubles digestifs?
Les causes graves de troubles digestifs
- une inflammation de l’œsophage et de l’estomac (reflux gastro-œsophagien, ulcère duodénal, gastrite) ;
- une maladie gastro-intestinale ou pancréatique ;
- les calculs des voies biliaires ;
- une tumeur gastro-intestinale, du foie ou des voies biliaires.
Comment eviter les troubles digestif?
manger lentement et dans le calme, en prenant le temps de bien mâcher ses aliments ; manger plus souvent, en plus petite quantité si nécessaire ; éviter de consommer trop d’aliments pouvant irriter le système digestif, donner des ballonnements ou des symptômes de reflux.
Quels sont les troubles digestifs?
Il existe de nombreux types de troubles digestifs. Certains sont plus graves que d’autres. Quand on a des maux de tête voire des vertiges, il faut absolument prendre les problèmes de digestion très au sérieux. Car ils peuvent cacher des grosses carences alimentaire ou encore la déshydratation sévère.
Quels sont les troubles digestifs de l’estomac?
Il en existe plusieurs types, les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), que l’on nomme souvent dyspepsie, et les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc…) qui sont des problèmes fréquents.
Quels médicaments peuvent provoquer des troubles digestifs?
De nombreux médicaments, dont les antibiotiques, l’aspirine ou les antidouleurs (anti-inflammatoires non stéroïdiens), peuvent entraîner des douleurs gastriques, diarrhée ou constipation. L’anxiété et le stress sont des facteurs qui suffisent parfois à déclencher des troubles digestifs.
Pourquoi un repas trop copieux peut causer des troubles digestifs?
Ainsi, chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. Un repas trop copieux peut causer des troubles fonctionnels digestifs parfois qualifiés de « crise de foie » dans le langage populaire, ou indigestion.