Qui convoque à la médecine du travail?
La visite d’information et de prévention peut être assurée par un personnel soignant hors médecin : apprenti, interne en médecine du travail, collaborateur du médecin du travail, si le salarié ne présente pas de risque particulier. Dans le cas contraire, elle est obligatoirement assurée par le médecin du travail.
Comment récupérer son dossier médical de la médecine du travail?
L’article L. 1111-7 du Code de la santé publique autorise le salarié à accéder directement à son dossier médical. Le salarié peut obtenir son dossier médical ou le transférer au médecin de son choix.
Comment est assurée la communication du dossier médical?
Dans les établissements publics de santé et les établissements privés participant à l’exécution du service public hospitalier, la communication du dossier médical est assurée par le praticien responsable de la structure médicale concernée ou par tout membre du corps médical de l’établissement désigné par lui à cet effet.
Quelle est la qualité du dossier médical?
La tenue du dossier médical témoigne généralement de la qualité des services que le médecin fournit à ses patients et, conséquemment, de sa compétence. C’est pourquoi le Collège des médecins du Québec considère le dossier comme un instrument à privilégier pour évaluer la qualité de l’exercice professionnel.
Est-ce que le médecin est responsable de la conservation des dossiers?
Le médecin est responsable de la conservation des dossiers des patients qu’il a établis. Pour les dossiers constitués en établissement de santé, c’est l’établissement qui est responsable de leur conservation. Le directeur doit veiller à ce que les dispositions nécessaires soient prises pour en assurer la garde et la confidentialité.
Pourquoi s’astreindre à un dossier médical impeccable?
On ne saurait trop insister sur la nécessité, pour le médecin, de s’astreindre à une tenue de dossiers impeccable, puisque le dossier médical constitue un document dont les objectifs sont multiples. Le médecin qui rédige ses dossiers médicaux en s’imposant une démarche rigoureuse est déjà sur la voie d’un exercice professionnel de qualité.