Table des matières
Pourquoi consulter un médecin du travail?
Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.
Qui gère la médecine du travail?
C’est l’employeur, ou le conseil d’administration de l’association sans but lucratif dans le cas du service interentreprises, qui engage le médecin du travail.
Quelle est la médecine du travail?
La médecine du travail est une spécialité médicale qui a pour but d’éviter toute altération ou dégradation de la santé des travailleurs, du fait de leur travail. Il s’agit ainsi : mais aussi de suivre l’état de santé des travailleurs. Notons que le médecin du travail joue aussi le rôle de conseiller pour l’employeur et les employés.
Quel est le métier de médecin du travail?
Fiche métier Médecin du travail Le métier de médecin du travail appartient au domaine de la santé. Il est chargé de prévenir les risques liés au travail, suivre l’état de santé et conseiller les employés d’une entreprise, ainsi que l’employeur. Que fait un médecin du travail?
Comment exercer la fonction de médecin du travail?
Pour exercer la fonction de médecin du travail, il faut être prêt à se lancer dans 10 années d’études minimum pour obtenir le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) Médecine du Travail : 1 6 ans d’études de médecine 2 4 ans d’internat spécialisation médecine du travail More
Quelle est l’indépendance du médecin du travail?
L’indépendance du médecin du travail dans l’exercice de son activité est un élément essentiel de la déontologie de cette profession, qui a été consacré par les textes. L’article R. 4127-5 du Code de la Santé publique précise à cet égard que « le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit ».