Qui a le droit de travaille?
Le droit au travail est l’un des droits de l’homme proclamé à l’article 23 de la Déclaration des Nations unies de 1948 : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »
Comment faire une demande de congé sabbatique?
Le salarié doit informer l’employeur de son souhait de prendre un congé sabbatique au moins 3 mois avant la date de départ envisagée. Le salarié doit adresser sa demande à l’employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de demande de congé (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).
Comment exercer le droit de refuser de travailler?
Toutefois, les employés ne peuvent exercer leur droit de refuser de travailler si ce refus met en danger immédiat la vie, la santé, la sécurité ou l’intégrité physique d’une autre personne ou si les conditions dans lesquelles le travail doit être effectué sont normales dans le genre de travail qu’ils exercent.
Est-ce que les employeurs sont tenus de rémunérer leurs employés?
Non. Sauf indication contraire dans une convention collective ou un contrat de travail, les employeurs ne sont pas tenus de rémunérer leurs employés lorsqu’ils ne peuvent se présenter au travail parce qu’ils ont contracté la COVID-19 ou qu’ils sont en quarantaine.
Pourquoi les employés peuvent-ils refuser de travailler pendant la durée de l’arrêt?
Les employés qui exercent leur droit de refuser de travailler sont réputés être au travail pendant la durée de l’arrêt et, par conséquent, ont droit d’être rémunérés. Les employés peuvent-ils rester à la maison pour aider un parent ayant contracté la COVID-19?
Comment les employeurs peuvent-ils exiger de leurs employés?
Les employeurs peuvent exiger que leurs employés se conforment aux exigences des autorités en santé publique comme celles que le ministre pourrait ordonner en vertu de la LSP. Les employés qui refusent de se conformer peuvent s’exposer à des sanctions disciplinaires. Quel type d’information les employeurs peuvent-ils exiger de leurs employés?