Pourquoi et comment exercer une autorité pédagogique?
La fonction de socialisation L’autorité est un impératif catégorique pour l’apprentissage et la socialisation. Dans une logique de socialisation, l’autorité est nécessaire aux enfants au même titre que l’affection. L’absence d’autorité déstructure et installe l’enfant dans l’anxiété et l’inconsistance.
Comment exercer l’autorité?
L’autorité s’exerce dans le dialogue (dialogique), c’est-à-dire dans la capacité d’interroger et de répondre aux questions. Il s’agit pour le chef d’entrer en relation par le « pourquoi? » et par l’obligation d’y répondre, dans le cadre institutionnel porté par un règlement.
Quel est le fondement de l’autorité?
La confiance comme fondement de l’autorité : Ne dire que ce que l’on est capable de faire et faire toujours ce que l’on a dit. Ne rien exiger des enfants qu’ils soient dans l’incapacité de réaliser. Ne pas confondre éducation bienveillante et relation affective.
Pourquoi l’exercice de l’autorité enseignante dans la classe?
Pour nous l’exercice de l’autorité enseignante relève de la mise en oeuvre de savoirs dans l’action et notre travail vise à mettre au jour ces savoirs ». Dans une édition renouvelée de « L’autorité éducative dans la classe » (ESF Sciences humaines), Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université) attaque le mythe de « l’autorité naturelle ».
Comment considérer la question de l’autorité à l’École?
Cela suffit, à mon sens, pour considérer que la question de l’autorité à l’école peut être traitée pour elle-même. 3 Il est utile et légitime pour une doctrine éducative et en particulier pour une doctrine philosophique, de rattacher la question de l’autorité à des considérations plus « hautes » relatives aux buts de l’éducation.
Quelle est la relation d’autorité chez les enseignants?
La relation d’autorité chez les enseignants est un poste d’observation privilégié de cette remise en cause… Pour nous l’exercice de l’autorité enseignante relève de la mise en oeuvre de savoirs dans l’action et notre travail vise à mettre au jour ces savoirs ».