Table des matières
Pourquoi je deviens hypocondriaque?
Les facteurs de risque de l’hypocondrie Les facteurs de risque d’une telle pathologie sont relatifs à un état anxieux généralisé, à une nature stressée et à cette faciliter à « tout dramatiser ». La dépression peut également être un facteur de risque supplémentaire du développement d’une hypocondrie.
Pourquoi on a peur d’être malade?
Dans la majorité des cas, la nosophobie résulte d’une situation traumatisante vécue pendant l’enfance. Il est donc impossible de prévenir cette phobie, si ce n’est un suivi psychologique à la suites d’évènements traumatisants, particulièrement la mort d’un proche suite à une maladie.
Qui sont les hypocondriaque?
Les hypocondriaques sont des personnes angoissées par leur santé. Douleur musculaire, migraine et coupure les inquiètent, ils doutent des diagnostics des médecins et la proximité avec une personne malade leur est souvent insoutenable.
Comment vivre avec un hypocondriaque?
Vivre avec un hypocondriaque peut s’avérer un véritable calvaire au quotidien. Au moindre mal de crâne, ça y est, la mort est imminente. Un bouton? Il annonce forcément un cancer – il faut absolument prendre rendez-vous pour une prise de sang.
Quelle est la souffrance de l’hypocondriaque?
En effet, comme quelqu’un qui serait toujours assoiffé sans jamais parvenir à étancher sa soif, l’hypocondriaque a la faculté de déplacer ses angoisses sur d’autres symptômes. Ne pas l’ignorer. Si la maladie est imaginaire, la souffrance (psychologique) de l’hypocondriaque est réelle !
Quelle est la cause de l’hypocondrie?
L’hypocondrie mène le patient à consulter de nombreux médecins spécialistes dont il met généralement les qualités en doute. Comme pour beaucoup de maladies psychiques, il est souvent difficile de trouver une seule cause précise à l’hypocondrie. Il faut souvent un événement psychologique difficile et brutal en général, pour déclencher le processus.
Pourquoi l’hypocondrie est obsessionnelle?
Le psychologue Antoine Spath nous en dit un peu plus : « l’hypocondrie est une préoccupation obsessionnelle liée à la maladie. Les personnes qui souffrent de ce trouble anxieux vont faire preuve d’une hypervigilance vis-à-vis de leur état de santé : elles vont notamment sur-interpréter (et dramatiser) tous leurs signes somatiques.