Table des matières
Comment arrêter une crise de fibrillation auriculaire?
Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains inhibiteurs calciques (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d’autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.
Qu’est-ce qu’un flutter cardiaque?
La fibrillation et le flutter auriculaires sont dus à une atteinte de l’activité électrique des oreillettes du coeur. Cela provoque chez celles-ci des battements très rapides qui entraînent une tachycardie tet souvent une arythmie (battements irréguliers du coeur).
Comment reconnaître un flutter?
Diagnostic. Le diagnostic de flutter auriculaire repose comme celui de fibrillation auriculaire sur un électrocardiogramme (ECG). Le flutter auriculaire se reconnaît (dans sa forme typique) à l’ECG par une déformation caractéristique des ondes auriculaires en « dent-de-scie ».
Qu’est-ce que l’ablation du flutter?
L’ablation de flutter atrial typique consiste à aller isoler une zone de tissu situé entre la veine cave inférieure et la valve tricuspide : l’isthme cavo tricuspide. La radiofréquence (chaud) est l’énergie la plus souvent employée. Le traitement d’un flutter typique est proposé en première intention.
Quelle est la fréquence du flutter auriculaire?
Le flutter auriculaire est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques très rapides avec un rythme cardiaque régulier, habituellement. La fréquence du cœur peut s’accélérer à plus de 150 battements par minute. Les oreillettes sont deux des quatre cavités du coeur.
Quels sont les problèmes de fibrillation auriculaire?
Tout comme la fibrillation auriculaire, certaines maladies ou problèmes peuvent contribuer à l’apparition du flutter auriculaire, comme par exemple : · certains problèmes de la glande thyroïde, glande qui influence le métabolisme du corps.
Quelle est la fréquence cardiaque des oreillettes?
Mais une partie du signal circule en boucle continue le long d’une trajectoire autour de l’oreillette droite. Les oreillettes se contractent donc rapidement, ce qui les fait battre plus vite que les ventricules. Une fréquence cardiaque normale est de 60 à 100 battements par minute (bpm).