Table des matières
Comment faire face à un choc anaphylactique?
LE SEUL TRAITEMENT du choc anaphylactique EST L’ADRÉNALINE, le plus souvent sous forme de stylo auto-injecteur (Anapen, Jext, Epipen). En savoir plus sur les auto-injecteurs. Il faut agir tout de suite, puis appeler le SAMU (le 15).
Qui risque un choc anaphylactique?
Le choc anaphylactique se produit chez une personne sensible après un contact avec certains allergènes.
Comment faire injection adrénaline?
L’injecteur est posé à angle droit sur la cuisse, la personne étant étendue et les jambes surélevées à 45°. Appuyer sur le bouton (Anapen) ou enfoncer dans la peau (Jext, EpiPen) jusqu’à entendre un clic. 3. Maintenir le stylo 10 secondes puis masser la zone d’injection pendant 10 secondes.
Quelle est la cause de la réaction anaphylactique?
La cause de la réaction anaphylactique est souvent évidente – la réaction s’est déclenchée peu après une piqûre d’insecte, l’ingestion d’un certain aliment ou médicament. Si la cause n’est pas évidente, certaines épreuves supplémentaires pourront être faites pour déterminer la cause.
Quand on parle de choc anaphylactique?
Généralisée : on parle alors de choc anaphylactique, rare, il est la manifestation la plus grave de l’hypersensibilité de type I.
Quel est le taux d’anaphylaxie?
Le taux d’anaphylaxie varie de moins de 1 sur 100 000 à 1 sur 1 million de doses distribuées, selon le vaccin. Plus les signes et symptômes de l’anaphylaxie se présentent rapidement, plus la réaction risque d’être grave et plus la vie de la personne sera en danger si l’on n’intervient pas rapidement.
Comment lutter contre l’anaphylaxie?
L’anaphylaxie nécessite des soins médicaux immédiats. Si une réaction s’est déclenchée, utilisez votre trousse d’épinéphrine * (par ex. EpiPen ®, Twinject ®) selon les directives de votre médecin et appelez le 911. Couchez-vous, les jambes surélevées pour combattre les effets de la baisse de pression artérielle pouvant survenir avec la réaction.